L’ex-GSPC promet d’autres attaques kamikazes

Partager

l Dans un communiqué publié sur Internet, Al Qaïda-Maghreb nouvelle appellation d’ex-GSPC à la suite de son allégeance à l’organisation de Ben Laden, revendiquant l’attentat contre la caserne militaire à Lakhdaria, a affirmé que le camion piégé  » contenait plus d’une tonne d’explosifs « . Ce qui n’est cependant pas confirmé par les autorités, dans la mesure où, selon un confrère de la presse arabophone, la charge réelle du véhicule n’est pas encore établie.

Par ailleurs, l’organisation terroriste a révélé l’identité du kamikaze un dénommé Soheïb Abou Malih qui aurait rejoint l’organisation de Droukdel, récemment.

L’ex-GSPC suggère en outre qu’il prépare d’autres opérations suicides avant de s’en prendre dans son communiqué aux Présidents Bush et Sarkozy qu’il accuse d’aider l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme.

Il semble selon des observateurs au fait de la situation sécuritaire, que les autorités nourrissent de réelles craintes quant à d’autres éventuels attentats kamikazes comme elles s’y attendaient au lendemain de ceux du 11 avril dernier contre le Palais du Gouvernement et d’une brigade de police dans la localité de Bab Ezzouar.

Ces craintes sont d’autant plus fondées que ce type d’opérations kamikazes sont extrêmement difficiles à prévoir surtout qu’elles constituent un fait nouveau et inédit en Algérie en dépit de plus de dix années de lutte antiterroriste.

Par ailleurs, la menace que fait peser Al Qaïda-Maghreb sur la région maghrébine est très sérieusement appréhendée par les USA qui considèrent cette organisation parmi les filières les plus dangereuses d’Al Qaïda de Ben Laden avec celles activant aux Philippines et en Somalie. Le caractère éminemment transnational de cette organisation, autant que l’importance de ses capacités de nuisance, ont été confirmés lors des derniers attentats contre le Maroc confronté à des menaces similaires à celles qui planent sur notre pays. D’où la réaction de solidarité et l’offre d’une lutte commune contre le terrorisme faite par le Roi Mohamed VI à Bouteflika dans un message de condoléances qu’il lui a adressé ce vendredi, après l’attentat meurtrier de Lakhdaria. Le roi du Maroc a ainsi fait part de son souhait d’une  » lutte commune contre le terrorisme  » qu’il a par ailleurs qualifié de  » danger numéro 1 qui menace la stabilité du Maghreb « .

H.O.

Partager