Le rêve continue

Partager

Rappelons que ce Festival, de portée humaine et universelle, vise à mettre en relation des peuples africains et arabes et à leur donner un espace d’échange et de dialogue interculturel.

La première édition à laquelle six pays étrangers ont pris part, avec des délégations composées d’acteurs de la vie culturelle, d’artistes et de troupes folkloriques, sera suivie de cette deuxième édition, prolongement de l’ancien festival international des danses folkloriqus qui se déroulait de façon quasi régulière à Tizi-Ouzou.

Ould Ali El Hadi, Directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et directeur de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, sera également le président du commissariat chargé de l’organisation et du suivi de cet événement.

Le but de cette initiative est de perpétuer la tradition et de faire revivre Tizi-Ouzou aux rythmes et aux couleurs des cultures africaines et arabes dans le cadre du dialogue civilisationnel et culturel qui a été, de tout temps, le promoteur du progrès culturel de toute nation.

A cet effet, le commissariat assigne la formation de plusieurs commissions et sous-commissions chargées des différentes tâches, à savoir : la programmation, administration et finances, marketing, relations extérieures, communication, chorégraphie et costumes, logistiques et moyens et secrétariat.

Le nombre de participants prévus, entre troupes nationales (Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Batna, Sidi Bel Abbes, Tindouf, Ghardaïa, Bechar, Khenchela et El Bayedh) et étrangères (Tunisie, Maroc, Palestine, Syrie, Liban Mali, Niger, Sénégal, Jordanie, Guinée, Koweït, Emirats Arabes Unis, Egypte, Qatar, Ghana, Sultanat Omane, Mauritanie, République Centre Africaine, Libye, Nigeria, Burkina Faso, Afrique du Sud, Soudan) et les invités d’honneur (Turquie, Grèce, Espagne, France et Italie) s’élève au total de 1 076 invités. Plusieurs troupes de danse et chanteurs de renom algériens prendront aussi part au festival.

L’ambition de cette initiative ne se limite pas à l’aspect folklorique uniquement mais s’étend à un terrain bien plus large qui comptera des expositions sur le patrimoine et traditions des pays et wilayas participants. Il est également prévu un colloque sur les arts et traditions populaires.

Fidèle à sa dimension culturelle et traditionnelle, le festival organisera aussi un marché qui portera sur les différentes richesses artisanales de la wilaya de Tizi-Ouzou (poterie, vannerie, costumes traditionnels, bijoux, sculptures, tissage,…etc.) Les artisans participants, en plus de l’exposition et de la vente de leurs objets, feront des démonstrations de confection de leurs œuvres.

Les festivités seront animées au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou et dans les chefs-lieux de daïras (Draa Ben Khedda, Tigzirt, Azeffoun, Azazga, Larbaa Nath Irathen, Beni Yenni, Ain El Hemmam).

Le Festival culturel arabo-africain de danses folklorique s’est la preuve vivante de la présence active et inéluctable de la direction culturelle de Tizi-Ouzou dans la vie artistique du pays.

Cet événement grandiose restera dans les annales, témoin immortel du rôle que joue la Kabylie dans l’épanouissement et la florescence de la culture nationale et africaine.

Dans l’espoir que cette manifestation digne de succès saura subsister et se parfaire dans l’avenir, il est nécessaire d’adresser encouragements et inclinations respectueuses aux nobles efforts de la Direction de la culture de Tizi-Ouzou.

Ne ratez pas le rendez-vous du 29 juillet au 7 août 2007. Un rendez-vous riche en promesses et suscitant déjà tout l’engouement qu’a connu la première édition.

Sarah Haidar

Partager