Plus de neuf milliards pour l’AEP

Partager

La Direction de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou vient d’octroyer à la commune de Tizi n’Tleta un projet de réhabilitation de son réseau d’alimentation en eau potable, rentrant dans le cadre PSD. Ce projet touchera les différents villages, à savoir Ighil Imoula Aït Abdelmoumène, Cheurfa et le centre urbain, selon le premier responsable de cette commune, M. Hocine Souam.

L’objet de l’opération est d’installer un “réseau de distribution en eau potable avec la matière PHD”, L’opération est confiée, selon le même responsable à l’entreprise Tazekrit pour une enveloppe globale de l’ordre de neuf milliards cinq cents millions de centimes (95000 000,00 DA).

Le maire de Tizi n’Tleta notera, à propos de l’opération “il s’agit d’un projet de grande envergure qui a été envisagé pour remédier définitivement aux fuites d’eau permanentes causées par la vétusté de la tuyauterie en acier, je remercie au passage, le directeur de l’hydraulique.” “Il faut dire dans ce chapitre que les 16 000 habitants de la commune de Tizi n’Tleta, sont alimentés en eau potable à partir de la chaîne de Tassadort via Beni Douala, 20% seulement de la population est alimentée à partir de la source de Tebouth située sur les hauteurs d’Aït Bouadou, la quantité d’eau pompée est insuffisante, nous sommes sujets, surtout en période estivale à des pénuries du liquide précieux” tient à préciser M. Souam.

La solution pourrait venir, selon le maire de Tizi n’Tleta, du raccordement de celle-ci, au réseau AEP qui partira du barrage Kouidiet Assardoun pour alimenter les régions de Bouira, Draâ El Mizan, Boghni et la daïra des Ouadhias.

La deuxième conduite viendra à partir du réseau de renforcement des Ouadhias du forage de Takhoukht qui s’allongera jusqu’à Tizi n’Tleta. Ceci est bien évidemment envisageable à moyen et à long terme, à court terme, il s’agira principalement de prévenir la population des pannes et autre pénurie d’eau car l’été est vraiment chaud… très chaud même.

A. Z.

Partager