Total et Almet investissent 4 milliards de dollars en Algérie

Partager

Ainsi, Total a remporté le projet du complexe de vapocraquage de l’éthane, d’Arzew (ouest de l’Algérie) devant la compagnie saoudienne, Sabic, après avoir fait la meilleure offre en matière de taux de dividendes maximum à Sonatrach, 70% offerts par Total contre 55,12% offerts par Sabic. Tandis que le consortium Almet composé des sociétés Quraïn (Koweit), Lurgi (Allemagne), PPSL (Trinidad), Mitsui (Japon) et Sotraco (Algérie), a pour sa part, remporté le projet de complexe de production de méthanol.

Le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, a précisé lundi soir que le coût du projet remporté par Total était estimé à 3 milliards de dollars (2,18 mds euros). Ce projet porte sur la construction, l’exploitation et la commercialisation des produits finis, issus d’une usine de vapocraquage de l’éthane. Le coût du projet est estimé à 3 milliards de dollars. Le complexe, d’une capacité de 1 400 000 t d’éthane par an, produira 800 000 t de polyéthylène avec 450 000 t de LLDPE, 350 000 t de HDPE et 410 000 t d’éthylène glycol. Ces produits finis seront destinés aussi bien au marché algérien qu’à l’exportation. L’usine sera détenue à 49% par Sonatrach et 51% par Total. Le consortium Almet a remporté, lui, le projet du complexe de méthanol, qui sera situé dans la zone industrielle d’Arzew, évalué à environ 1 milliard de dollars (726 millions d’euros), selon M. Feghouli. Le complexe produira un million de tonnes de méthanol par an (3.000 tonnes/j), destiné essentiellement à l’exportation.

Le consortium Almet a remporté le projet du complexe de méthanol devant IOC Vitol et Man Ferrostaal, lui aussi à Arzew dans l’ouest de l’Algérie. Après un premier classement, où les trois concurrents ont offert le même taux de dividendes, soit 65%, la commission a invité les trois soumissionnaires à formuler séance tenante une autre proposition. Celle-ci a été faite sous enveloppe fermée une demi-heure environ après. Almet a fait la meilleure offre, soit 76,09%, devant Man Ferrostaal 73,5% et IOC Vitol 68,01%.

La réalisation des deux complexes devrait être achevée fin 2011. Cinq autres projets pétrochimiques sont en cours d’attribution. La valeur de l’ensemble dépasserait les 12 milliards de dollars (8,7 mds d’euros) d’investissement.

R.N.

Partager