Les bacheliers honorés par leur APC

Partager

Comme l’année précédente, la commune d’Aït Oumalou a organisé une sympathique cérémonie inoubliable, jeudi dernier, pour féliciter et récompenser plus d’une soixantaine de bacheliers que compte cette localité dans l’édition 2006/2007.

Initiée par le P/APC en personne, les heureux lauréats accompagnés de leurs parents ont pris place dans la joie à la réception qui leur a été offerte. La cérémonie qui a été rehaussée par la présence des élus nationaux “sénateurs et députés” de Tizi Ouzou, des responsables éducatifs et de l’ONM locale en plus des élus locaux et autres invités, a eu lieu dans l’enceinte du collège des Frères-Louhi. Pas moins de soixante-cinq (65) nouveaux bacheliers promus à l’université ont défilé, tour à tour, pour recevoir leur cadeau des mains des responsables présents, qui se sont montrés forts réjouis par ce geste de l’Assemblée populaire. “Cela nous a vraiment fait plaisir, nous remercions vivement notre APC qui a pensé encore cette année à ces jeunes bacheliers”, nous dira une mère émue, qui a tenu à être présente avec sa fille à cette fête. Mais, cependant, le constat établi montre encore une fois, l’ascendant des filles qui prennent de vitesse leurs collègues garçons, tant sur le plan du finish que sur celui du nombre. Ceci démontre, en effet, que sur le nombre des reçus, 48 sont de la gent féminine. C’est dans cette optique d’ailleurs que le P/APC qui a pris la parole le premier a mis en exergue la distinction et le mérite dont ont fait preuve les jeunes bacheliers à tous les niveaux non sans les encourager à la persévérance afin d’améliorer leurs conditions sociales et arracher une meilleure place dans la société qui reste impitoyable vis-à-vis de la femme.

Il incitera tous les étudiants à continuer sur la voie du travail pour conquérir d’autres résultats, conditions sine qua none du succès et de l’avenir. Avant de céder le micro à d’autres élus et citoyens, le P/APC a promis, sous les applaudissements nourris de l’assistance, de faire tout ce qui est en son pouvoir au niveau wilayal pour obtenir un bus pour le transport des étudiants d’Aït Oumalou, car dira-t-il, “nos étudiants souffrent effroyablement du manque de transport”. Et d’ajouter : “Il est inconcevable qu’un universitaire fasse matin et soir 60 km et par tous les temps pour aller étudier à Tizi Ouzou. Je ferai tout mon possible pour alléger le fardeau qui pèse sur nos étudiants”, conclu t-il. Lui succédant, Rachid Arabi, sénateur, expliquera aux nouveaux bacheliers que seules les études et le savoir demeurent la clé de la réussite dans la vie. Comme pour inciter ces futurs cadres universitaires à aller au maximum dans leurs études, il lâchera ceci : “Même la France de Sarkozy a opté désormais pour l’immigration choisie. Elle ne veut plus de gens analphabètes sur son territoire (sic!)”. Pour finir, tout le monde a été invité à une collation par M. Kabbache qui a dirigé d’une manière impeccable, le déroulement de la cérémonie dans une ambiance bon enfant. A l’année prochaine pour d’autres succès !

S. K. S.

Partager