Sacs de pièces de 50 DA… comme au Far West

Partager

Comme lors de chaque fin de mois, le bureau de poste de Mekla connaît une affluence exceptionnelle, surtout lorsque les services communaux procèdent au versement des indemnités (IAIG, ESIL et AFS). Ces jours-là, la salle d’attente ne désemplit pas du matin au soir.

Et la saison aidant, faute de climatisation, la salle subit une torpeur permanente, au point que ceux qui ont des difficultés respiratoires ne cessent de s’éventer ou quitter la chaîne pour faire quelques pas dehors. Il faudrait penser peut-être à doter les agents en éventails ou les munir de serviettes ! Pour un bureau de “2e classe”, celle-ci accomplit une prestation de services “hors classe”. Et dire que le manque d’agents se fait cruellement sentir, les départs à la retraite n’étant nullement remplacés ! Les services sociaux de la commune avaient pallié à ce manque de personnel par l’affectation d’agents dans le cadre du filet social mais les autorités de tutelle de la Poste avaient décliné l’offre et, aujourd’hui, conséquence incontournable, les chaînes n’en finissent pas et certains jours, le chef de bureau est bien obligé de fermer un guichet pour faire face aux affluences. D’après certaines informations, la Poste de Mekla fonctionnerait au tiers de son organigramme ! Quant au problème de liquidités, qui ne cesse de se faire sentir, il semble que cela ne sera plus le cas dorénavant car les approvisionnements seront plus fréquents et plus substantiels, le seul hic demeurant sur la valeur des billets et/ou des pièces que la tutelle met à la disposition de la Poste, mais, et c’est là que le bât blesse, une nouvelle formule vient de faire son apparition, du fait que la poste a été approvisionnée en grande part en sacs de pièces de 50 DA. Certains usagers ont été étonnés d’en recevoir deux, trois, voire plusieurs sacs de pièces de cinquante dinars lors de leur retrait. L’on imagine aisément la stupéfaction du fonctionnaire qui vient de retirer sa paie et qui reçoit 20 000 DA en sacs contenant des pièces de 50 DA.

Que dire de celui qui aurait besoin d’une somme plus importante ? Cela rappelle, à la mémoire des fans des films “western”, les fameux sacs que les cavaliers installaient en travers des selles sur leur cheval, et… au galop ! Les chevaux ayant été remplacés par des moyens de locomotion mécanique, certains viendront munis de brouettes pour les petites sommes, d’autres avec leur tracteur – Sans oublier la benne – pour les sommes importantes ! Cela semble ridicule, mais le fait est là. Les mini-tracteurs seraient plutôt conseillés pour les facilités de déplacement. A l’aube du second millénaire, la Poste de Mekla n’est toujours pas dotée d’un DAB (Distributeur automatique de billets) ni du service de la télécompensation.

Mais ne faut-il pas préciser que la poste de Mekla continue de ne disposer que d’un seul et unique terminal pour tant d’usagers à satisfaire ? C’est ainsi que les récriminations – ô combien justifiées ! – des usagers arrivent parfois – et un peu trop souvent – à faire sortir de leurs gondÒs les plus placides des agents face au public !

Sofiane Mecherri

Partager