Un site archéologique qualifié de “ plausible importance” par la Direction de la culture vient d’être découvert sur l’emplacement de l’ancien marché Phillipe, jouxtant la rue Fatima dans la Haute-Ville par des ouvriers de la commune lesquels effectuaient des travaux de terrassement.
La direction de la culture a aussitôt saisi les services concernés de l’APC pour l’arrêt des travaux jusqu’à nouvel ordre et alerté le ministère de la culture pour des dispositions urgentes à prendre. La direction indique que la trouvaille consiste d’abord en l’existence d’une ancienne structure avec mur en pierres de taille, un four à briques (céramique), une source d’eau au débit très important ainsi que du mobilier “archéologique”.
Selon un communiqué de la Direction de la culture le four, qui a 1,80 m de longueur sur 1 m de largeur et 1,30 m de hauteur, remonterait probablement à l’époque où ont été construits La Casbah, Bordj Moussa et le Fort Gouraya.
A noter également que ce site qui a déjà été répertorié par Stephane Gsell dans l’Atlas archéologique de l’Algérie publié en 1901 à Paris, se trouve non loin de la porte Fouka qui est elle-même un monument classé patrimoine national en 1968
B. Mouhoub
