l Youcef Akriche, membre de la section syndicale UGTA de l’Edimco de Tizi-Ouzou, est en grève de la faim depuis le 21 juillet 2007, cette action est venue en dernier recours suite à sa suspension de l’entreprise. Cet employé se sentant lésé demande sa réintégration à son poste de travail et le paiement de ses salaires.
L’Union locale UGTA de Tizi-Ouzou a soutenu le syndicaliste. Dans une déclaration rendue publique le 23 juillet 2004, l’UGTA- Union locale apporte son soutien indéfectible à Youcef Akriche et “dénonce le comportement inhumain et irresponsable du directeur de cette entreprise dans son entêtement à voir mourir notre confrère syndicaliste”. L’UGTA précise que malgré les différentes interventions et correspondances de l’inspection de travail qui a débouté ce directeur. Ce dernier “continue à ignorer les textes fondamentaux du pays qui régissent la relation de travail entre employeur et l’employé”. Toujours selon le syndicat UGTA, “le directeur en question s’érige en maître absolu en ne tenant compte ni de l’intervention de l’union locale à l’effet de dénoncer cette situation, ni les instructions de l’inspection de travail, encore moins de la situation de la santé de notre frère Akriche qui se dégrade chaque jour davantage”.
L’UGTA conclut:” Nous en appelons aux autorités locales plus particulièrement le wali et à SGP, détentrice du porte-feuille de cette entreprise pour qu’une solution urgente soit trouvée”.
En guise de soutien au gréviste, l’union locale UGTA appelle les travailleurs de la localité à venir en masse au sit-in de soutien prévu pour aujourd’hui, mercredi 25 juillet à partir de 9h 30
Arezki Bougac
