A cet effet, il a ajouté que ces voitures seront mises en circulation une fois que les essais nécessaires seront réalisés, et la période d’adaptation classique terminée. Il a, ensuite, précisé que ces 30 locomotives dont 16 pour le fret et 14 pour les voyageurs, sont d’une vitesse de 160 kilomètres à l’heure. En outre, ces locomotives, destinées au transport de fret, sont dotées d’une puissance de 3 500 chevaux. » Ces voitures ont coûté à la SNTF près de 82 millions de dollars « , a-t-il indiqué.
A propos des vieilles locomotives, M. Lalaimia a affirmé qu’il n’y a aucune raison de les retirer de la circulation, tant qu’elles continuent de tirer le train. Toutefois, précise-t-il, une réhabilitation du parc a été lancée par la SNTF, et la rénovation des voitures de voyage a déjà commencé. Le premier responsable de la SNTF a annoncé qu’un appel d’offres sera lancé le 4e trimestre de l’année en cours, et en même temps, il y aura un autre appel d’offres pour la rénovation de 92 voitures de voyageurs, en soulignant qu’un réseau moderne à double voie sera réceptionné entre 2008 et 2009.
Dans le même contexte, il a fait savoir qu’à partir de septembre, l’Algérois pourra se servir des rames automotrices électriques pour deux trajets, à savoir Alger-Thenia et Alger-El Affroun. Dans le cadre du renforcement du programme de transport régional, il a ajouté qu’à partir de la mi-octobre, 17 autorails Diesel seront réceptionnés. Par ailleurs, le DG de la SNTF a estimé que les travaux de réalisation des différents chantiers lancés jusque-là avancent bien. Ainsi, il a signalé que 17 milliards de dinars, sur 1300 milliards de dinars, ont été consommés durant le premier semestre de l’année. Il a, ensuite, affirmé qu’une consommation record d’un milliard de dollars sera attendue cette année.
Enfin, Abdelhamid Lalaimia explique que la rallonge de 500 milliards de dinars, accordée au secteur ferroviaire au titre de la loi de Finances complémentaire, représente le résultat des différents appels d’offres lancés.
Samira Oulebsir
