l C’est aujourd’hui à 17h au théatre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, que sera donné le coup d’envoi du festival culturel arabo-africain de danse folklorique. La cérémonie d’ouverture verrait la participation du wali de Tizi-Ouzou Hocine Mazouz, les autorités locales et un panel d’invités de marque ainsi que du commissaires du festival El Hadi Ould Ali, qui a tenu à mêeler à l’evénement le mouvement associatif de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Cette deuxième édition comme préconisé par les organisateurs donnera à coup sûr un grand éclat à l’action à l’animation culturelle au niveau de la région. Au chef-lieu de wilaya, plusieurs banderoles sont suspendues à hauteur de tous les carrefours de la ville, de manière un peu plus appuyée. Le théatre régional Kateb-Yacine et la Maison de la culture dont le décor environnant renseigne sur l’ampleur qu’abritera la ville des Genêts et certaines localités qui découvriront non seulement les différentes facettes de la danse nationale mais aussi celles africaine arabe et méditerranéenne.
Ce brassage de culture et d’échanges entre les peuples permet de déguettoiser notre patrimoine, qui est désormais condamné à l’ouverture vers l’universel. Le mérite revient à M. Ould Ali qui sans relâche et de pied ferme, a veillé au moindre détail pour que l’événement connaisse un succès triomphal, surtout avec la participation des vedettes de la chanson kabyle à l’instar de Lounis Aït Menguellet, qui se produira au théâtre Kateb-Yacine le vendredi 3 août et d’autres artistes programmés aux lieu et date différentes tout au long du festival.
B. T.
