La petite école primaire d’Iftissène, dans la commune de Sidi Ayad, s’achemine tout droit vers la fermeture.
Depuis son ouverture en 1998, l’effectif des élèves scolarisés dans cet établissement chute régulièrement d’année en année.
A présent, sa population scolaire totalise en tout et pour tout 59 élèves, avec un effectif prévisionnel pour l’année scolaire 2007/2008 à la baisse, si toutefois les responsables de la direction de l’éducation ne venaient pas à décider entre-temps sa fermeture pure et simple.
Une perspective d’autant plus plausible que de nombreux hameaux enclavés comme Iftissène ont vu au cours de ces dernières années, leurs écoles fermer les unes après les autres pour cause justement de déficit en élèves.
Pour former des divisions pédagogiques complètes et parer du même coup au manque d’encadrement, l’administrateur de l’école d’Iftissène procède au jumelage des classes (1re année avec 2e année et 3e année avec 4e année). Le staff bilingue et la “spécialisation” sont de fait le lot de cet établissement scolaire.
Si sa fermeture venait à se confirmer, les parents d’élèves d’Iftissène seraient contraints d’aller scolariser leur progéniture à l’école d’El Hammam, chef-lieu communal distant de 2,5 km de leur village.
N. M.
