Le rendez-vous était donc donné au nombreux public venu assister à l’événement. La soiré gala prévue par les organisateurs a débuté à 21h30. Avant même l’entame du programme, la salle de spectacles du théâtre régional de Tizi-Ouzou s’est avérée être exigué trop pour contenir cette immense foule qui l’a carrément prise d’assaut. Heureusement les organisateurs ont veillé au grain et ont su gérer cette incroyable affluence avide de soirées de ce genre. Une foule qui n’a d’ailleurs pas cessé d’accompagner les troupes et les artistes qui se sont produits sur scéne pendant les quatre heures du spectacle. L’harmonie était quasi- parfaite. L’ambiance était tout simplement indescriptible.
C’est à la troupe libanaise d’ “El Assaîl” qu’échoit l’honneur d’inaugurer la soirée. Ses valses rythmées, ses danses endiablées ont immédiatement éblouis le public, qui répliquait par les applaudissements tantôt bruyants, tantôt approximatif. Ça chantait et ça dansait dans tous les sens jusqu à l’apparition de la chanteuse Aldjia, Celle-ci avait pris sur elle des mots très “dansant.” L’ambiance ne faisait que s’enflammer et c’est pas l’arrivée de la troupe ivoirienne de Rem’de qui allait faire baisser la cadence. Les danses qu’elle à exécutées étaient d’une splendeur telle qu’il était difficile de se tenir sagement sur sa chaise. Et ce n’était pas tout car les Ivoiriens ont su innover, avec leurs instruments traditionnels, Les Rem’de ont même réussi à jouer notre cher… Kassanen. C’était un grand moment d’émotion le public, très touché par “l’initiative” de la troupe, s’est levé pour saluer dignement notre hymne national.
Le reste de la soirée fut un mélange de tendresse et de danse. La tendresse parce que l’irremplaçable Hacène Ahrès a su, encore une fois, subjuguer le public par ses douces mélodies, et de danses parce que la troupe d’Aît Yaanni a maintenu la folle ambiance de fête jusqu’a..1h du matin. Les nombreuses familles qui ont assisté à la soirée n’ont pas regretté leur déplacement. Elle se sont dispersées dans le calme et la convivialité avec la promesse de revenir admirer le prochain spectacle qui est prévu pour le lendemain.
A. B.
