L’unité de recyclage fait polémique

Partager

L’unité de recyclage de plastique à Béni Mansour, 90 km à l’ouest de Béjaïa, est actuellement au cœur d’une vive controverse.

Son fonctionnement dans des conditions juridiques lesquelles n’ont pas livré tous leurs secrets, a suscité une polémique qui continue d’enfler et ouvre la voie à une situation conflictuelle avec le voisinage jusque-là sans épilogue.

Un riverain contestant ardemment son implantation a adressé de nombreuses requêtes à l’APC, mettant en avant les “nuisances” dont il fait les frais au quotidien, selon sa version. L’APC a adressé en vain des mises en demeure à l’exploitant qui, selon nos sources, aurait réduit l’activité de pré-transformation aux week-ends.

L’unité de recyclage a, selon les mêmes sources, subi la visite d’une commission communale comprenant en principe les services d’hygiène et de l’environnement.

L’exploitant qui brandirait une autorisation émanant, semble-t-il de la wilaya, n’entend pas, apparemment, céder aux injonctions d’arrêter le fonctionnement de sa fabrique. On semble se diriger inéluctablement vers une plainte judiciaire.

En tout cas, ce riverain affirme vivre un véritable calvaire au quotidien et redoutent un risque de pollution sur leur santé.

Z. F.

Partager