Décès de Michelangelo Antonioni, un maître du cinéma moderne

Partager

Considéré comme le père cinématographique de l’angoisse moderne et de l’aliénation, Antonioni, dont la carrière s’est étendue sur six décennies, était notamment connu pour Blowup, L’Avventura et Profession: Reporter.

« Avec Antonioni, disparaît non seulement l’un des plus grands réalisateurs vivants, mais également un maître du cinéma moderne », a estimé le maire de Rome Walter Veltroni. La mairie de Rome a pris des dispositions pour permettre aux Romains de se recueillir mercredi devant la dépouille du cinéaste.

Les oeuvres d’Antonioni, au style délibérément lent, n’étaient pas toujours de celles qui attirent le grand public. Toutefois, certains de ses films l’ont élevé au rang d’icône pour certains de ses confrères, comme Martin Scorsese qui voyait en lui un poète muni d’une caméra.

Né en 1912 à Ferrare, dans le nord de l’Italie, Antonioni a réalisé son premier long-métrage, Chronique d’un amour, en 1950, après une dizaine de courts métrages.

Durant dix ans, il travaille ensuite avec les grands noms du cinéma italien, dont Marcello Mastroianni. Ce n’est toutefois qu’en 1960 qu’il accède à la renommée avec L’Avventura, description du vide émotionnel de la société contemporaine.

Blowup, tourné en anglais à Londres, confirme son statut en 1966 et fait de lui un objet de culte pour cinéphiles et cinéastes.

Ses détracteurs trouvaient ses films, au rythme lent et aux plans longs, pesants et prétentieux. Ses adeptes voyaient en lui l’un des fondateurs du cinéma européen d’avant-garde.

En 1970 il tourne en Californie « Zabriskie Point », qui ne rencontrera pas le succès, puis Profession : Reporter en 1974, avec Jack Nicholson.

Une attaque cérébrale le laisse en partie paralysé en 1983, mais ne l’empêche pas de tourner encore plusieurs films, dont Par-delà les nuages en 1995, avec Wim Wenders.

Il réalise sa dernière oeuvre en 2004, à l’âge de 92 ans, avec le moyen-métrage Le périlleux enchaînement des choses, un des volets du triptyque « Eros », coréalisé avec Wong Kar-Wai et Steven Soderbergh.

Antonioni avait reçu un Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1983 et un Oscar en 1995 pour l’ensemble de son oeuvre.

Filmographie de Michelangelo Antonioni

Les principaux films du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, décédé lundi à l’âge de 94 ans.

Gente del Po (« Les Gens du Po », documentaire, 1943)

Cronaca di un Amore (« Chronique d’un amour », 1950)

Le Amiche (« Femmes entre elles », 1955)

Il Grido (« Le Cri », 1957)

L’Avventura, 1960

La Notte (« La Nuit », 1961)

L’Eclisse (« L’Eclipse », 1962)

Il Deserto rosso (« Le Désert rouge », 1964)

Blow-Up, 1966

Zabriskie Point, 1970

Professione: reporter (« Profession: reporter », 1974)

Identificazione di una donna (« Identification d’une femme », 1982)

Par-delà des nuages, 1994

Eros, 2004 (en post-production; juillet 2004)

Partager