l Le tourisme constitue un véritable facteur de développement durable et de création de richesses et d’emplois et une priorité économique nationale en tant qu’élément d’aménagement du territoire et d’enrichissement humain.
Aussi, pour consacrer cette approche et réaliser les objectifs attendus de ce secteur prometteur, le gouvernement a établi une politique nationale du développement du tourisme fondée sur le renouveau à travers cinq axes dynamiques de base.
Des assises nationales sur le développement du tourisme à l’horizon 2025 seront organisées au cours du mois de décembre prochain dans le but d’approfondir le débat et la concertation des axes prioritaires. Elles seront précédées de réunions préparatoires regroupant l’ensemble des acteurs locaux œuvrant directement ou indirectement dans le tourisme elles se tiendront entre les mois de septembre et novembre. Un comité de préparation des assises nationales sera installé officiellement aujourd’hui par Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme à l’hôtel El Aurassi
Pour rappel, ces cinq dynamiques sur lesquelles comptent le gouvernement pour booster le secteur du tourisme concernent, entre autres, le repositionnement international de la destination Algérie, l’édification de pôles touristiques d’excellence considérés comme modèles par le marché touristique international et appuyés par un véritable plan de promotion de la qualité des produits de marketing de l’image de la destination touristique ainsi que la mise en œuvre du plan qualité dans le tourisme afin de fournir une offre d’excellence labellisée répondant à une clientèle nationale et étrangère de plus en plus exigeante. La quatrième dynamique vise la mise en œuvre d’un plan partenariat public-privé mobilisant les voyagistes, les hôteliers, les prescripteurs de voyage, les guides et les promoteurs touristiques alors que le dernier axe touche au développement de la stratégie du financement opérationnel dans le secteur. Ce point vise notamment l’accompagnement des opérateurs, promoteurs et investisseurs à travers des mesures de soutien et d’incitations multiformes adaptés à la nature et à la consistance de l’investissement touristique.
H.H.