Le premier Q 400 arrive en Algérie

Partager

Le premier avion de type Q 400, du constructeur canadien Bombardier a été réceptionné, hier par Tassili Airlines, filiale à 100% du groupe Sonatrach. A cet effet, une cérémonie a été organisée à l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des mines.

Cet appareil est le premier avion réceptionné parrmi les quatre commandés, dont deux arriveront en septembre et le quatrième au mois d’octobre de l’année en cours. Le directeur général des finances à Sonatrach, M.Rezaiguia a déclaré que Tassili Airlines a créé trois filiales spécialisées, chacune d’elles dans les services aériens spécifiques. La première filiale est Tassili Airlines, dont la vocation est d’assurer le transport des personnes et de fret, réguliers et non réguliers sur le réseaux national et international. La deuxième a la vocation d’assurer les services aériens spécifiques au profit de la société Sonatrach, de son groupe économique voire même du secteur d’énergie et des mines, y compris les partenaire étrangers qui ont investi dans le secteur des hydrocarbure, du gaz et des mines. La troisième filiale est Tassili agro-aérien qui a pour mission d’assurer le travail et le taxi aérien afin de répondre, particulièrement, aux besoins de l’agriculture, ensuite à d’autres secteurs publics et privés intéressés par ce type de service aérien.

M. Rezaiguia a annoncé que « Tassili Airline a pour objectif, avec l’appui des pouvoirs publics, d’être la deuxième compagnie aérienne nationale après la seule compagnie nationale existante sur le marché aérien qu’il soit national ou international « . Le même intervenant a souligné que Tassili Airlineq contribuera au renforcement du système du transport aérien national, notamment pour la population du sud et de l’extrême sud. Il a souligné que des appels d’offres seront lancés pour avoir des avions avec des capacités supérieures à celles des avions déjà commandés. Par ailleurs, M. Maghnaoui, commandant de bord a indiqué que le Q 400 est l’avion le plus avancé actuellement. Il a ajouté que cet appareil doté de 74 places, est le plus confortable, le plus rapide et surtout le plus silencieux. Aussi, cet aéronef a un coût d’exploitation plus bas ainsi qu’une consommation équivalente à 30% des avions de sa taille. La vitesse de cet avion peut atteindre les 667 kilomètres à l’heure sur une piste de 1 287 mètres. Pour rappel, une enveloppe financière de 1,2 milliard de dollars a été consacrée pour un programme d’achat de 41 avions, dont des avions pour transport de passagers et de marchandises, des avions agricoles, des hélicoptères et enfin des avions d’affaires. 200 millions de dollars sont destinés pour l’achat de 8 avions Bombardier dont 4 de type Q 400 qui seront réceptionnés d’ici le mois d’octobre.

Les quatre autres sont de type Q 200, ceux-là disposent de 35 sièges chacun et ils seront réceptionnés à partir de juin 2008. En 2009 Il y aura le lancement de commandes et réception de nouveaux modules pour le reste de la flotte.

Samira Oulebsir

Partager