Lancement de la première opération de bornage du littoral

Partager

Dans le cadre de la protection du littoral et la valorisation de ses ressources, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani effectuera une visite dans la commune de Zéralda, d’où il lancera aujourd’hui sur le terrain, une première opération de bornage du littoral. Cette opération consiste en la délimitation du littoral à protéger, et la fixation de la zone non constructible de100 à 300 mètres, l’interdiction de l’extension longitudinale des agglomérations au delà de 3 km, et la détermination des zones naturelles. Afin d’assurer la protection du littoral et de la valorisation de ses ressources, une loi a été votée en 1986, la loi littorale du 3 janvier, cette dernière comporte diverses dispositions destinées à assurer l’aménagement, la protection, la mise en valeur du littoral.

Il faut rappeler, que le littoral représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement et l’aménagement du territoire algérien à travers ses fonctions économiques, culturelles, environnementales et sociales.

Cet espace, est en plus, une zone d’échange, de contacts, voire de conflits entre les usagers. De multiples activités sont liées à la terre qu’à la mer, au travail et aux loisirs, à l’agriculture à l’industrie, à la nature et enfin l’urbanisation s’y développent, s’y côtoient et s’y opposent.

Lynda Louifi

Partager