l Ibelkissen, un petit village de la commune d’Iferhounène, se prépare à célébrer le double anniversaire de la mort du chahid Amer Ath Chikh et du 51e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam.
Durant plusieurs jours, le village vivra comme chaque année, à pareille période, une ambiance de fête, grâce à l’association culturelle locale “Thoudert”. Ainsi, pendant trois jours, soit les 09, 10 et 11 août prochains, les villageois seront conviés à assister et à participer aux festivités prévues à cet effet, telle l’exposition de photos, de coupures de journaux et de livres sur le thème de la guerre de Libération.
Plusieurs conférences et témoignages de maquisards attireront les “férus” de la guerre d’Algérie. Jeudi, premier jour de la fête, “l’Algérie de l’avant-guerre” est le thème qui sera développé lors d’une rencontre qui sera animée par le Dr Si Youcef Mohamed, enseignant à l’université Mouloud-Mammeri alors que le lendemain, ce sera au non moins connu Abdelhafidh Amokrane (ancien ministre) qui traitera du “mouvement national et la révolution du 1er-Novembre 1954”.
Lors des soirées, comme il sied en pareille circonstance des pièces de théâtre et des galas artistiques créeront dans le village une ambiance festive. Parallèlement, aux activités culturelles, le sport particulièrement les finales de football, de volley-ball et de jeux d’échecs sera au rendez-vous du vendredi 10 août.
N. B.
