Haro sur le sida !

Partager

La dynamique association le Souk, rassemblement d’étudiants en médecine, jeunes médecins d’Alger et d’autres filières, fidèle à ses engagements, organise des actions de sensibilisation contre le sida et pour la protection de l’environnement. Les actions entreprises par le Souk sont réalisées en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population et avec l’aide de l’UNICEF.

La campagne de sensibilisation VIH/SIDA s’intitulant  » Génération bla sida  » et l’autre pour la protection de l’environnement s’intitule  » Pas de déchets cet été « , lit-on dans un communiqué de l’association remis à notre rédaction.

Réalisant bénévolement un travail d’intérêt public tout au long de l’année, les animateurs de l’association se mobilisent pour  » éveiller les consciences et promouvoir un changement comportemental « , lit-on dans le communiqué.

Le Souk a concocté un riche programme à cet effet :  » Journée de sensibilisation à l’environnement et à l’hygiène urbaine au niveau des écoles, plantation d’arbres en faveurs d’enfants malades et en difficultés, ainsi que l’organisation de formation de formateur à l’éducation environnementale… « 

Pour cette saison estivale, le Souk lance sa campagne pour la protection de l’environnement. Cette activité touchera les plages de la capitale et de ses environs.  » Cette campagne sera l’occasion de “conscientiser” la population autour des questions environnementales, de l’orienter mais aussi d’offrir des supports d’information ( prospectus, affiches …) « , ajoute le communiqué.

Pour l’autre action de sensibilisation contre le sida, qui s’inscrit dans la durée, intitulée  » Génération bla sida « , le Souk utilise le slogan.  » Les jeunes qui parlent aux jeunes « . Ces actions réalisées sur le terrain visent à distribuer des supports d’informations, via des stands,  » où l’on y répond aux questions sur le VIH/SIDA et la santé reproductive par un langage jeune tout en les orientant en cas de besoin « , affirment les animateurs.

Au-delà de la présence des animateurs de Souk sur les plages de la capitale, les membres de cette association organisent également un stage de  » formation de formateurs  » du programme international Y-PEER d’éducation par les pairs, afin, disent-ils  » que les jeunes acquièrent des connaissances et des compétences dans le domaine de la santé reproductive et de la lutte contre le VIH/SIDA, contre la drogue, les violences …etc. « .

Une session de formation est prévue pour le 7, 8 et 9 août, elle se basera sur l’utilisation des

 » techniques théâtrales dans le cadre de la sensibilisation « . Plus de 25 jeunes pourront en profiter, annonce le Souk.

Avec ces actions du Souk de portées humaines et civilisatrices, donc souhaitons bon courage à ses animateurs et bonne continuité.

Mohamed Mouloudj

Partager