Sept terroristes de l’ex-GSPC abattus à Boumerdès

Partager

Sur ordre du commandement local de l’ANP, les différentes issues du maquis de Souk El Khemis, 40 km au nord-ouest de Bouira ont été avant-hier lundi, méthodiquement quadrillées par les brigades des forces étatiques de sécurité. Le même jour, en fin d’après-midi, on y annonçait l’élimination de deux dangereux éléments de l’ex-GSPC dont un “émir” de serriate affilié à la phalange sanguinaire d’El Farouk. Hier encore, l’offensive militaire a vu son prolongement d’une manière plus musclée dans les monts avoisinants d’El Mokrani faisant face à ceux de Zbarbar.

Un important dispositif a été mis en place pour encercler un groupe terroriste qui se serait réfugié au fond d’une vallée. Appuyée par l’artillerie, les militaires avançaient ensuite mètre par mètre pour éviter toute perte dans leurs rangs. Une fois localisée, la tanière des terroristes sera intensément soumise aux tirs précis des patrouilles de l’ANP. En moins de six heures de combat, de traque méthodique de la horde sanguinaire en question, sept éléments composant celle-ci seront anéantis.

L’engagement aura permis de récupérer, durant ces deux derniers jours, deux kalachnikov et un lot important de munitions. Ripostant à l’attentat-suicide ayant fait le 11 juillet dernier 9 morts et plus de 25 blessés dans une caserne de Lakhdaria, toujours au nord-ouest de Bouira, les structures étatiques de sécurité y ont renforcé, et pour cause, leur dispositif de contrôle et de surveillance, plusieurs individus suspects ont été arrêtés parallèlement au déclenchement d’opérations à cheval entre Kadiria, Ammal et Chabet El Ameur. A travers ce redéploiement, l’ANP s’assigne comme principal objectif de resserrer l’étau sur les groupuscules de l’islamisme armé encore en cavale.

Et en intervenant rapidement, sur renseignement précis, les troupes de l’armée tailleront en pièces ces hordes sanguinaires. Au bas mot, les offensives militaires déclenchées en moins de six semaines dans les zones sensibles de Meftah (Blida), Yakouren et Zbarbar auront permis la neutralisation d’une quarantaine d’éléments de la soldatesque locale d’El Qaïda.

Salim Haddou

Partager