Démolition de deux casemates et récupération d’un arsenal de guerre

Partager

Deux casemates de l’islamisme armé ont été simultanément démolies, avant-hier mardi, par les forces combinées de sécurité dans les maquis des Issers et de Si-Mustapha, soumis à une pression militaire depuis une semaine.

Nos sources précisent qu’une brigade des forces mobiles de l’ANP est intervenue, dans la nuit de lundi à mardi au lieu dit Bouchakour, où l’on venait de signaler la présence d’un groupuscule terroriste.

Les forces de sécurité ont aussitôt quadrillé cette zone où sévit particulièrement, selon des informations recoupées, un commando de l’ex-GSPC, avec à sa tête le sinistre El Hachemi-Hachemi, condamné à la peine capitale, pour rappel, lors de la récente session criminelle près de la cour pénale de Boumerdès.

Des détonations s’y faisaient entendre, cette nuit-là, et ce, jusqu’à l’aurore.

Le bilan des frappes militaires n’est pas connu. Mais l’engagement des forces de sécurité aura permis, a-t-on-indiqué, de découvrir une casemate contenant des produits entrant dans la fabrication de bombes artisanales, en plus d’un lot de denrées alimentaires et des effets vestimentaires.

Redéployées dans le même temps, dans les coins de montagne de Si-Mustapha et Zaâtra, 18 km à l’est de Boumerdès, les forces de l’ANP y ont détruit également un refuge de l’ex-GSPC. Cette tanière pouvant contenir plus d’une vingtaine de terroriste est utilisé aussi par la horde sanguinaire locale comme atelier de fabrication d’engins meurtriers.

Toujours dans cette zone escarpée, fief des seriates sanguinaires d’El Arkam ayant des connexions, avec la phalange islamiste d’El Ansar, les militaires ont désamorcé le week-end dernier plus d’une quarantaine de bombes artisanales. Ce bilan s’ajoute à la neutralisation de plus d’une trentaine de terroristes en moins de cinq semaines dans toutes les régions de Kabylie

Salim Haddou

Partager