Lancement d’un programme triennal de modernisation

Partager

La grande pression que subit l’administration douanière, les enjeux qu’elle doit relever aussi bien sur le plan national qu’international et la nécessité de réaliser des performances de haut niveau pour faciliter le commerce légal et protéger les ressortissants nationaux d’une succession de menaces variées rend plus qu’urgent l’élaboration d’un programme de modernisation.

Comptant garantir à terme une meilleure efficience des services des douanes afin de les adapter aux mutations économiques nationales et internationales, ce programme aspire à faire passer la douane de sa fonction traditionnelle de recouvrement fiscal et de contrôle des personnes et des marchandises aux frontières à une mission de protection de l’économie nationale contre ces dangers des temps modernes que sont le blanchiment d’argent, la contrefaçon et la contrebande.

Les objectifs fondamentaux du programme se résument à la modernisation des moyens de travail et des méthodes de gestion de l’institution, le développement du rôle économique et du partenariat de la douane, la réhabilitation et la crédibilisation de l’institution, la consolidation de l’éthique douanière, le développement des ressources humaines et de la formation, la sécurisation des recettes douanières et l’efficacité de la lutte contre la fraude.

Parmi les perspectives du programme figure la mise en oeuvre d’un processus de changement, qui doit commencer par la mise en place, en septembre prochain, d’un « comité de pilotage » restreint et opérationnel, tout en étant soutenu par une stratégie de communication interne et externe.

Afin de s’adapter aux nouvelles missions (accompagnement de l’investissement, lutte contre le blanchiment d’argent et la contrefaçon, sécurité…), l’institution ambitionne, pour ses réformes organisationnelle et juridique, le réaménagement du schéma structurel et organisationnel de la douane, et la mise en place d’un nouvel organigramme qui prenne en charge les missions d’une douane moderne.A cet effet, la douane souhaite adopter une approche de gestion basée sur les objectifs et le contrat de rendement individuel des cadres décisionnels, autrement dit la mise en œuvre progressive des indicateurs de gestion et des contrats de performance, et de rapprocher l’administration des usagers. Il est prévu également, dans ce nouveau programme, une prise en charge spécifique des grandes entreprises en leur réservant un traitement spécial. Concernant le cadre juridique, les douanes comptent, d’ici à 2008, adapter le code des douanes, en vigueur depuis 1977, notamment dans les domaines du contentieux, de la facilitation et du recouvrement fiscal, de lutte contre la contrefaçon, de la police maritime et autres …).

L’administration prévoit aussi d’étoffer son potentiel humain en atteignant un effectif de 20 000 agents à l’horizon 2010 à travers le recrutement et la formation d’environ 1 500 agents par an en moyenne, l’élaboration de référentiels de métiers et de compétences pour les métiers prioritaires de la douane (receveurs, inspecteurs vérificateurs, agents poursuivants…). Lélévation de l’Ecole des douanes d’Oran au rang d’école supérieure ainsi que l’organisation périodique de cycles de perfectionnement du personnel des brigades font aussi partie des propositions formulées par la douane. Par ailleurs, ce nouveau programme des douanes envisage plusieurs actions concernant la réalisation de nouvelles infrastructures dont la construction d’un nouveau siège pour la Direction générale ainsi que de nouveaux sièges pour les directions régionales et pour les inspections divisionnaires, et la construction d’un laboratoire national des douanes.

Afin de consolider leurs moyens matériels, les douanes comptent notamment s’équiper de trois hélicoptères supplémentaires, acquérir des vedettes maritimes, et renouveler leur parc automobile avec l’acquisition de plus de 250 véhicules.

Il est prévu aussi de doter les brigades des douanes en équipements spécifiques de sécurité, et l’acquisition de moyens modernes de contrôle (équipement des ports, aéroports et postes frontaliers terrestres de scanners).

H.H.

Partager