20 chiens errants abattus

Partager

L’organisation d’abattages périodiques de chiens errants, l’amélioration de l’enlèvement des ordures ménagères et de l’hygiène de l’environnement, réglementer et contrôler les décharges publiques, destructions régulières des vecteurs causes des épidémies ainsi que l’éradication des réservoirs de germes (dératisation, désinsectisation et désinfection), telles sont les mesures qui doivent être appliquées pour lutter contre les trois zoonoses, qui sont la rage, le kyste hydatique et la leishmaniose. L’élimination des animaux errants demeure le meilleur moyen de lutte contre ces maladies aux conséquences graves sur la santé de l’homme.

S’agissant particulièrement de la rage canine, le phénomène des chiens errants connaît une ampleur inquiétante en raison de leurs présences accrue aussi bien en zone urbaine que rurale.

La commune de Draâ El Caïd, sur initiative de l’APC a lancé une opération d’abattage de ces animaux pour une période d’un mois. Cette campagne, mise en œuvre, conformément à l’arrêté du wali de Béjaïa du 2 juin 2007, a permis l’élimination de 20 chiens errants, ce qui a réduit positivement les risques d’apparition de ces maladie dans cette commune rurale laquelle a enregistré au cours du 1er trimestre 2007, 26 morsures de chiens.

Ces cas ont été traités et pris en charge par le secteur sanitaire de Kherrata.

Des statistiques pour le moins préoccupantes qui nécessitent à l’avenir des mesures appropriées et prolongées dans le temps par l’organisation de plusieurs battues étalées tout au long de l’année pour éradiquer de façon concrète les risques qui pourraient survenir à la suite de morsures des animaux errants, en particulier les chiens.

Slimane Zidane

Partager