Le mouvement associatif veut immortaliser Salah Sadaoui

Partager

Ainsi, à l’occasion de premier anniversaire de sa mort, un hommage posthume lui a été rendu au niveau du Centre culturel de Raffour dans la commune de M’chedallah où ses anciens compagnons à l’image de Kaci Tizi Ouzou, Ahmed Hamou et autres ont marqué leur présence dans cette localité pour apporter chacun des témoignages sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Ensuite, c’est au tour des citoyens d’Ahnif, de commémorer le second anniversaire de sa mort.

Ces deux actions ont suscité au sein de la population de cette région, de nombreux débats sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour immortaliser cette grande figure de la chanson algérienne en général et kabyle en particulier. Alors, le tissu associatif a pris la louable initiative de baptiser la nouvelle Maison de la culture de la wilaya du nom de Salah Dadaoui.

Pour ce faire, une dizaine d’associations agréées ont adressé une correspondance à madame la ministre de la Culture, dont une copie nous est parvenue, la sollicitant de baptiser cet édifice du nom de l’artiste. Cette demande, dans le cas où elle trouverait une oreille attentive ne fera que pérenniser le riche répertoire de plus de 450 chansons que les générations montantes auront le plaisir de découvrir. L’auteur de Ilah Ilah ya Ammi Slimane sera-t-il enfin reconnu parmi les personnalités du monde de l’art ?

M. Smaïl

Partager