Si l’information venait à être confirmée, ce serait une astucieuse démarche, et à plus d’un titre, pour un parti en proie à une grave crise organique. Cela dans la mesure où la direction du parti en perspective de son prochain congrès prévu en septembre compte resserrer les rangs de la formation en suscitant le débat à la base autour de la personnalité politique dans l’objectif de la porter à la tête du parti. Mouloud Hamrouche aurait ainsi pour mission de briguer au nom du FFS la magistrature suprême lors des élections présidentielles de 2009.
L’information est d’autant plus plausibles que la même source affirme que » l’homme des réformes » participera outre la totalité des travaux du prochain congrès, à la tournée également que compte effectuer Aït Ahmed à travers le territoire national avant le lancement des travaux du congrès. Le journal ajoute, par ailleurs que Mouloud Hamrouche annoncerait son adhésion au FFS à l’occasion du rendez-vous organique du parti.
Le parti d’Aït Ahmed, sous réserve que ces informations soient confirmées, aura finalement trouvé l’alternative en la personne de Hamrouche dans la mesure où au vu de son âge, Hocine Aït Ahmed ne peut désormais plus prétendre à une autre candidature pour la présidentielle. En outre, il est de notoriété publique que les deux hommes partagent pour l’essentiel les mêmes idées politiques, et ce, depuis que la classification consacrée des forces politiques du pays les a rangé dans le camp des » réconciliateurs « .
Néanmoins, ces conjectures ne suscitent pas moins des interrogations. En effet, Mouloud Hamrouche étant cet homme du système rompu aux subtilités et méandres du pouvoir politique algérien, il n’est pas sans savoir que spécificité nationale oblige, la présidence de la République échoit toujours à des personnalités sans lien organique avec une formation politique.
A moins que l’ancien premier ministre dont on suppose d’ores et déjà en effet qu’il serait en lice pour les élections de 2009, ne le serait pas par rapport à des calculs au sommet, et serait donc finalement et réellement hors système…
H.O.