“La FAF joue avec le feu”

Partager

l Si les amoureux du football attendent impatiemment ce match qui ne manquera sûrement pas de “piquant”, en revanche, les locataires de la place du 1er-Mai qui, disent-ils, craignent pour l’image de marque du pays, restent sceptiques et “trouvent” matière à palabrer en mettant en avant le “risque de se faire humilier” par ces Brésiliens.

Or, si cette attitude pourrait “tenir la route”, l’on se demande alors pourquoi ces mêmes personnes ne sont pas sorties de l’ombre à la veille de la rencontre face à l’Argentine d’une part, et surtout le fait que l’humiliation, si crainte apparemment, n’a pas fait secouer le cocotier lorsque les mêmes Verts se faisaient bastonner par le onze guinéen de Robert Nouzaret sur la pelouse du 5-Juillet.

De plus, dans l’argumentaire avancé par ceux-là, on souligne que cette rencontre, quel qu’en soit l’issue, garnirait la carte de visite du coach Cavalli. C’est ainsi que le match amical Brésil – Algérie du 22 août est vu d’un mauvais œil par les autorités du sport en Algérie, de même qu’en haut lieu, a indiqué, sous le sceau de l’anonymat, un cadre du ministère de la Jeunesse et des Sports. En plus du fait qu’elle soit jugée inopportune pour les raisons citées, il semble que le “risque” pour l’Algérie est grand si l’on devait se référer aux propos de notre source qui a cru intelligent de souligner que : “La FAF joue avec le feu”. “Un carton pourrait ébranler la Fédération dont la situation est déjà précaire suite aux résultats négatifs des espoirs et de l’équipe A qui risque de louper la CAN-2008”. allant plus loin dans les inepties et les voyances absurdes, le fonctionnaire indélicat, cet aoûtien auquel seul l’intérim permet de s’exprimer, avance, toute honte bue, qu’ »un carton contre le Brésil, ce que personne ne souhaite, risque même de sonner le glas pour cette fédération”. Un génie qui doit s’ignorer !

Passons à l’aspect purement personnel, il est établi à travers ces déclarations que du côté du ministère, l’on ait une dent contre le Francais Cavalli, pour le motif, faut –il le rappeler, que l’aval n’a jamais été demandé au ministre d’antan, Yahia Guidoum, lorsque le choix du sélectionneur national fut porté sur Cavalli.

En dehors du fait qu’il relève de l’irrationnel de prédire un carton face aux quintuples champions du monde, il est vrai aussi qu’une victoire des camarades de Karim Ziani relève, quant à elle, de l’exploit le plus inattendu.

Les poulains de Cavalli auront du mal à résister devant les meilleurs joueurs au monde et le coach Cavalli mettra à profit cette rencontre pour son image de marque mais puisqu’au niveau du ministère, on semble ne pas admettre que ce match “étoffe” la carte de visite de l’entraîneur Cavalli, le raccourci a été vite trouvé par cette trouvaille dénuée de toute logique : “Il est préférable d’être éliminé de la CAN-2008 que de perdre par un score lourd devant le Brésil puis s’incliner en Gambie”. Enfin, pour faire juste, on est allé jusqu’à faire le parallèle entre la non- retransmission du match par l’ENTV et la conséquence qu’elle pourrait avoir sur la FAF qui, a-t-on prédit, « s’acheminerait vers son autodestruction » pour reprendre les termes de ce cadre du ministère de tutelle. Croisons donc les doigts pour la fédération. Pour le football national. Et bonne chance pour le sélectionneur national.

Yannis Zafane

Partager