Augmentation du prix des légumes secs

Partager

l Le Mexique, l’Argentine et le Canada sont nos principaux fournisseurs en légumes secs, du moins c’est ce qu’on lit sur les sachets de conditionnement.

Nos rendements en ces produits largement consommés par les couches sociales à faibles revenus, restent dérisoires en raison du peu d’intérêt qu’accordent à juste titre d’ailleurs nos fellahs à ces cultures offrant à peine 6 à 8 qx/ha.

Le recours à l’importation est inévitable en hiver, moment de fortes demandes de consommation de lentilles et de haricots blancs, entraînant par là même des révisions à la hausse des prix.

A Aomar, les commerçants ont déjà affiché sur les sacs portant le pays de provenance des marchandises et contenant des lentilles, des haricots, le prix de 55 DA le kg pour le premier et 110 DA/kg pour le second.

Les deux produits ont été respectivement augmentés de 5 et 10 DA/kg. Quant aux pois chiches que les petites bourses prennent en sandwich, “karantita” à 15 ou 20 DA, le kilogramme de ce légume sec a grimpé de 10 DA, passant à 120 DA/kg.

A. Chérif

Partager