Rush hour 3 avec Jackie Chan et Chris Tucker a pris l’ascendant sur l’espion amnésique Jason Bourne incarné par Matt Damon, en décrochant la première place du box-office nord-américain lors du week-end de sa sortie, selon les chiffres définitifs publiés lundi.
Le troisième épisode de cette franchise à succès, mêlant comédie et arts martiaux, a obtenu 49,1 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche aux Etats-Unis et au Canada, a précisé la société spécialisée Exhibitor Relations.
Malgré des critiques plutôt mitigées, Rush hour 3 a délogé La vengeance dans la peau, là aussi un troisième épisode d’une saga à succès, adaptée des romans d’espionnage de Robert Ludlum. Le film signé Paul Greengrass a encore obtenu 32,9 millions de dollars de recettes en deuxième semaine.
La troisième place du podium est occupée par la version au grand écran des « Simpson », la bande dessinée mettant en scène une famille d’Américains moyens créée par Matt Groenig et diffusée depuis 1989 à la télévision. Avec 11,3 millions de dollars, Les Simpson, le film, porte son total de recettes à 152,3 millions en trois semaines. Vient ensuite Le mystère de l’étoile, un film fantastique avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Claire Danes et Peter O’Toole, qui débute avec 9,2 millions de dollars. Hairspray, comédie musicale avec John Travolta et également Michelle Pfeiffer, est cinquième, raflant encore 6,4 millions en quatrième semaine d’exploitation. Underdog, un film d’action dont le super-héros est un chien, décroche à la sixième place avec 6,3 millions de dollars de recettes, suivi par la comédie à l’humour gras Quand Chuck rencontre Larry, qui a obtenu 5,9 millions pendant le week-end et 103,7 millions depuis sa sortie il y a quatre semaines.
Harry Potter et l’ordre du phénix est toujours placé dans le « Top 10 » nord-américain, huitième après cinq semaines d’exploitation. Le cinquième film tiré de l’oeuvre de J.K. Rowling recueille 5,4 millions de dollars, portant son total nord-américain à 272 millions.
Le goût de la vie, comédie romantique dans le monde des chefs cuisiniers avec Catherine Zeta-Jones (3,9 millions) et la comédie familiale Ecole paternelle (3,4 millions) ferment la marche. Le film de l’actrice française installée aux Etats-Unis Julie Delpy Deux jours à Paris, sorti pendant le week-end en Amérique du nord, n’y est projeté que dans 10 salles mais réalise les meilleures recettes par écran avec 17.364 dollars, 5.000 dollars de mieux que Rush hour 3.
