Hier en milieu de journée, une patrouille de gendarmes a échappé de justesse à un attentat à l’explosif à l’entrée ouest de Bordj Menaiel, 26 km à l’est du chef-lieu de wilaya précité. Arrivé au lieudit Caper, les gendarmes qui se déplaçaient à bord de deux ou trois Nissan furent surpris, a-t-on indiqué, par le souffle d’une bombe artisanale actionnée à distance par des terroristes, embusqué selon toute raisemblance, dans un champ bordant le tronçon de la RN 12. l’explosion a partiellement endommagé un véhicule de la patrouille ciblée.
Infesté par des commandos de phalanges sanguinaires d’El Arkam et d’El Ansar, affiliés à la soldatesque locale d’El Qaïda, l’est de Boumerdès a été durant cet été, pour rappel, le théâtre de nombreuses exactions terroristes.
En date du 8 août dernier, un commerçant a été victime d’un rapt terroriste sur la toute de Timezrit. Ses ravisseurs le relâcheront quatre jours plus tard, contre une forte rançon, a-t-on précisé. Presque en même temps, un commando de l’ex-GSPC avait planifié, non loin du centre-ville de Thenia, un triple attentat à l’explosif blessant grièvement deux gendarmes en plus de la destruction de deux pylônes de transport d’énergie électrique.
Moins de deux semaines auparavant, l’axe Issers Chabet El Ansar a été le théâtre d’une attaque à l’explosif contre un convoi de l’ANP, avec un bilan d’au moins deux morts et neuf blessés dont trois grièvement.
Cette attaque par traitrise fut précédéé trois jours auparavant, par le sabotage, avec utilisation de bombes artisanales, d’un tronçon de la voie ferrée à la lisière du village avoisinant de Souk-El Had.
Au cours de la première semaine de juillet, juste avant l’attentat suicide ayant ciblé une caserne à Lakhdaria où l’on dénombrait 9 morts et plus d’une vingtaine de blessés dans les rangs de l’ANP, un barrage fixe de la Gendarmerie nationale a été la cible d’une attaque terroriste au point d’intersection de Cap Djinet. La borde isalmiste qui a fait là usage de fusils mitrailleurs et sans doute aussi de roquettes artisanales a blessé quatre gendarmes dont deux gravement. Redeployées méthodiquement dans les zones sensibles de kabylie où l’on appréhende à juste titre d’autres coups meurtriers de l’ex-GSPC, au moment où les énième de l’ex-GSPC s’agitent, dans une emirs tentative de revenir sur la scène politique, les forces étatiques de sécurité tentent de localiser les tanières des terroristes en cavale. La plus importante action est menée, dans cette optique en zone urbaine avec l’objectif de démanteler les réseaux de la nébulense islamiste
Salim Haddou
