La Dépêche de Kabylie : Vous êtes réélu pour un deuxième mandat. Que comptez-vous apporter de plus par rapport au mandat précédent ?ll Mohamed Tahar Mesbahi : Beaucoup de choses restent à faire notamment au niveau des ligues de wilayas où je compte faire un programme d’aides en matière de finances, essayer de trouver d’autres ressources financières pour la FAK autrement dit, promouvoir le volet sponsoring. En plus de cela, je vais œuvrer pour le rajeunissement de la composante des équipes nationales de la discipline et la renforcer sur tous les plans pour assurer une prise en charge de qualité ce qui nous permettra sans doute une meilleure représentation dans les manifestations internationales et je compte barrer la route à tous les opportunistes qui rôdent autour de cette discipline et qui font tout pour gratter quelque chose de la FAK. Cela ne se réalisera qu’avec une bonne distribution des fonds qui sont attribués à la jeunesse en s’assurant de la véritable destination.
Récemment, vous avez donné de nouvelles directives dont on entend parler. Pouvez-vous nous en faire part ?ll Pour rehausser l’image de la discipline nous a vons décidé de donner beaucoup plus d’importance au volet organisation, mes directives vont droit dans ce sens, cela permettra le bon déroulement des compétitions et aussi dans le but d’éviter les interventions anarchiques. Ainsi, chacun aura ses droits dans la transparence totale. En tout cas je suis persuadé que l’organisation est la vitrine de n’importe quelle discipline.
Parlez-nous des objectifs de l’Equipe nationale…ll Les objectifs sont clairs à commencer par les Jeux méditerranéens d’Almeria en Espagne en juillet prochain. Ensuite, nous avons à disputer les Jeux mondiaux qui auront lieu en Allemagne et la préparation des futurs championnats du monde.
Pour conclure M. Mesbahi…ll Je saisis cette occasion pour adresser un message de fraternité à tous les karatékas. Je leur dis que le karaté se pratique avec rigueur et courage. Ils savent bien que rien ne s’arrache sans travail et sacrifices. J’insiste sur une chose cela est pour les entraîneurs. La formation est avant tout inculquez cela à vos élèves. Enfin je leur dirai que le karaté est un tout, il ne se résume pas aux grades.
Entretien réalisé par M. Bekakria
