Deux bombes désamorcées au marché de voitures de Tidjelabine

Partager

Des patrouilles de gendarmes et de la Police judiciaire sont intervenues ce week-end aux environs de 08 h, suite à une information persistante faisant état de la présence d’un objet suspect aux abords d’un chemin menant au marché sus-mentionné. A cet instant précis, ce lieu de négoce continuait d’accueillir des centaines de personnes en quête d’un véhicule ou voulant revendre leur sien propre.

Les artificiers de la BMPJ ont, après le traçage d’un périmètre de sécurité, rapidement désamorcé un engin meurtrier, qu’ils ont effectivement découvert au milieu d’objets hétériclites. Doté, selon toute apparence, d’une minuterie et enveloppé dans un sac en plastique, l’engin de mort avait été déposé, là par les terroristes quelques minutes auparavant.

Juste après, et presque au même endroit, une autre bombonne meurtrière sera désamorcée par la section spéciale de la BMPJ.

Les deux attentats auraient pu causer en cette heure de grande affluence des visiteurs de nombreuses pertes humaines s’ils n’avaient pas été déjoués in extrémis.

Réconfortés par la présence des forces de sécurité, les vendeurs et clients n’ont point quitté le marché en question durant toute la journée de jeudi dernier.

La situation demeure, cependant inquiétante dans cette contrée. Deux semaines auparavant, un tragique attentat à l’explosif a grièvement blessé deux gendarmes en plus de la destruction de deux pylônes de transport d’électricité dans la ville voisine de Thénia. Ripostant à cette attaque, les forces de l’ANP déclenchèrent, alors une opération de ratissage dans les maquis de Merchicha et Béni Daoud. Résultat : pas moins de trois casemates démolies par les frappes de l’artillerie.

Et en prolongement de l’offensive militaire ciblant de nombreux coins de montagne de Kabylie, les forces de sécurité ont entamé au courant de la semaine dernière la traque d’un réseau de l’ex-GSPC dans la circonscription de Bordj Ménaiel. Sans entrer dans les détails, nos sources signalent dans cette optique, la neutralisation d’un dangereux élément de l’ex-GSPC, lundi dernier, sur l’axe Chabet El Ameur-Issers.

Salim Haddou

Partager