Haro sur la délinquance !

Partager

Afin d’assurer la sécurité à nos concitoyens, les services de sécurité, tous corps confondus, ont concocté un riche programme de lutte et de répression des délits et autres infractions. S’inscrivant dans la poursuite des opérations de lutte contre la délinquance et autres infractions, le groupement de la Gendarmerie de la wilaya d’Alger, avec la participation de toutes les unités territorialement compétentes, a organisé, mercredi soir une opération de Coup de poing, notamment dans les zones connues pour être lieu de prédilection de la délinquance.

En dépit des multiples opérations organisées cette année dans le cadre de l’opération  » coup de poing « , cette fois-ci, c’est au tour des zones isolées et dangereuses d’être  » nettoyées de leur insécurité  » par la Gendarmerie nationale. Cette opération qui demande beaucoup de rigueur et d’engagement dans le travail a été menée à terme par les éléments de la Gendarmerie mobilisés. Cette opération s’est soldée par la récupération d’armes blanches, de boissons alcoolisées et d’une quantité insignifiante de kif traité.

L’opération a concerné beaucoup de quartiers et autres lieux reconnus pour être le fief de la petite délinquance, à l’instar de l’autoroute de Baba Ali menant vers Saoula en passant par Réghaia et Rouiba vers El-Harrach et Baraki, les Eucalyptus…

Au début de l’opération, les journalistes présents au siège du groupement à Bab Djedid se sont dispersés pour prendre place dans les voitures 4×4 vertes de la Gendarmerie nationale vers différentes destinations.

Nous avons pris place dans le véhicule qui se dirigeait vers Réghaia et Rouiba. A l’intersection de la RN 24, à proximité du lieu dit  » Bateau cassé « , où l’unité de la gendarmerie dresse quotidiennement un barrage afin de sécuriser cette région réputée pour être, jadis un lieu de banditisme. M. Khalfa, chef de brigade de Gendarmerie de cette localité, a assuré que le nombre de délits et d’actes de banditisme est en constante baisse. A cet effet, il a déclaré que  » notre unité n’a rien enregistré de grave depuis le début de la saison estivale « . M. Khalfa a ajouté qu’une unité de la Gendarmerie est installée sur la plage 24h/24h.

 » La présence de cette unité a permis aux familles de passer leurs vacances en toute quiétude « , a-t-il ajouté. Questionné sur le bilan de sa brigade durant cette année et dans le cadre de l’opération  » Delphine « , préparée par les services de sécurité,

M. Khalfa a déclaré qu’outre les délits  » liés aux infractions routières et les arrestations de petits consommateurs de drogue, aucune grosse affaire n’a été traitée « . Au cours de l’entrevue avec le chef de brigade, deux jeunes, âgés, respectivement de 20 et 21 ans ont été arrêtés pour le vol de la rondelette somme d’un million quatre cents mille dinars. La victime de ce larcin n’est autre que le propre père de l’un des voleurs.

Poursuivant notre enquête guidée par le commandant Bouguelaâ Abbas, nous nous sommes rendus sur le CW 145 où un barrage fixe de la Gendarmerie est dressé. Ce chemin de wilaya qui mène vers El-Hamiz, une ville commerciale est aussi connu pour être le fief de la contrebande. Le barrage est dressé uniquement pour intercepter les voleurs de sable des plages avoisinantes, les trafiquants de cuivre et autres délits liés, généralement aux infractions du Code de la route ainsi qu’à la coordination routière et les délis commerciaux.

Depuis le début des opérations, cette présence des forces de sécurité est un coup de pied dans la fourmilière des voleurs de sable et de cuivre.

Elle a aussi permis la diminution des agressions et la vente de drogue, même si pour ce dernier point, le chef de brigade a assuré que des quantités insignifiantes ont été récupérées chez des consommateurs. Postée à proximité des bidonvilles d’El-Hamiz, menant vers Kahouate Chergui, cette patrouille jumelée avec la gendarmerie territorialement compétente et le groupe d’intervention de Réghaia, a permis aussi de filtrer le passage vers le grand centre urbain. Ce lieu est la voie reliant la zone A à la zone B : la zone industrielle, le barrage dressé est le point de contrôle pour atteindre ceux qui fuient le barrage de l’escadron routier de la Gendarmerie.

De l’autre côté sur la route menant vers Dar El-Beida, un barrage surprise est toujours dressé par la Gendarmerie afin d’intercepter les routiers indélicats qui fuient le barrage fixe sur l’autoroute. Sans être un barrage fixe, ce barrage est toutefois installé de 19 h jusqu’à 7h du matin, a expliqué le responsable du barrage. La présence de ces éléments a permis aux gendarmes de mettre la main sur un trafic clandestin de marchandise, notamment le défaut de facturation. A Rouiba nous a reçu le commandant, Réda Boukhanfouf, premier responsable de la compagnie de la Gendarmerie de Rouiba, lequel nous a déclaré  » même si je suis un nouveau venu dans cette ville, on m’a assuré que Rouiba est une ville paisible « . Le commandant, à néanmoins reconnu l’existence des infractions économiques telles les défauts de factures pour les commerçants, il a déclaré qu’une importante quantité de semoule, estimée à 50 quintaux et une autre de colle de marque

 » Super glue  » ont été saisies.

M. Boukhanfouf a assuré que ces saisie, notamment la semoule seront offerts aux hôpitaux ou autres organisme d’Etat comme le Croissant-Rouge et on les aussices de vieillards.

La brigade de Rouiba a procédé à l’identification de 107 personnes, 16 procès-verbaux ont été dressés contre 16 d’entre elles. Au cours de ces opérations, cette même brigade a saisi 42 permis de conduire, la mise de 5 voitures à la fourrière et la récupération d’un camion abandonné par les voleurs de sable. Outre ces infractions, la Gendarmerie de Rouiba a enregistré 120 infractions au Code de la route. Questionné sur l’agitation terroriste dans ces zones réputées sensibles, les responsables que nous avons rencontrés ont déclaré  » qu’on a rien signalé dans ce sens.  »

Toujours accompagnés par le commando Bouguelaâ Abbas, nous nous sommes rendus, ensuite au barrage fixe de l’escadron routier de la gendarmerie situé sur la zone industrielle de Réghaia. Le responsable du barrage nous assurée que leur présence sert, en premier lieu, à

 » l’infiltration et au contrôle des milliers de passagers qui se rendent dans la capitale.  » Ce même responsable a ajouté que pas moins de 15 mille personnes traversent ce barrage qui est en constante liaison avec celui de Boumerdès, le radar et la patrouille ambulante de l’escadron. Interrogé si ce ne serait pas ce barrage qui créerait le gigantesque embouteillage sur l’autoroute, le responsable a assuré que  » le citoyen qui se rend à Alger doit comprendre que dix minutes de perdues au niveau du barrage ne valent rien devant la sécurité de toutes les personnes empruntant cet axe routier assurées quotidiennement « , a-t-il estimé.

Cette présence renforcée sur le terrain du corps de la Gendarmerie à Alger a permis de réduire à un degré insignifiant le taux de délinquance qui prenait de l’ampleur au niveau de la capitale ces dernières années.

A la fin de l’opération, les journalistes ainsi que les responsables des groupes se sont donné rendez-vous au siège de la brigade de Staoueli où un point de presse a été animé par Mustapha Tayebi, commandant du groupement de la wilaya d’Alger.

M. Tayebi a déclaré que 1 814 personnes ont été identifiées aux cours des opérations dont 1659 ont été aussitôt libérées. 110 procès-verbaux ont été dressés et 45 personnes assignées en garde à vue.

Abordant le cadre de la police judiciaire, le commandant a ajouté que 9 grammes de kif traité et trois joints ont été saisis ainsi qu’une boîte de psychotropes. Cette opération a permis aussi de récupérer 14 couteaux, 1 bombe lacrymogène, 10 mètres cube de sable de mer, 1 poignard, 1 sabre, 1 barre de fer, 23 gourdins en bois. Le grand coup effectué par ces mêmes services est la saisie de 3 393 bouteilles de boissons alcoolisées d’une valeur de 67 millions de centimes et d’une moto d’une valeur de 36 millions de centimes ainsi que la somme de 95 100 DA.

D’autres affaires liées aux agressions, à la construction illicite et à l’immigration clandestine ont été traitées par ces unités au cours de cette année. Sans constituer un danger pour les citoyens, ces délais et infractions doivent êtres combattus sans relâche par les services concernés pour garantir un climat paisible et serein à la population.

Mohamed Mouloudja

Partager