Canicule sur notre pays

Partager

Après un week-end pluvieux et orageux, marqué par des rafales de vent qui ont atteint les 60 kilomètres/heure, l’Office nationale de la météorologie a prévu une hausse des températures sur les villes côtières et de l’intérieur du pays qui a débuté dès l’après-midi d’hier. Le chargé de communication de l’ONM, Chougrani Abdesselem contacté hier par téléphone, a annoncé que la température atteindra un pic de 40 degrés sur la majorité des villes côtières telles que les wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou, Skikda et autres. Dans les villes de l’intérieur les températures atteindront 42° C à 43° C. Des pics de température de 43° C et 44 degrés seront enregistrés dans les wilayas de Tizi Ouzou, Chlef, Relizane et la plupart des villes de la région des Hauts-Plateaux. Cela est dû, selon M. Chougrani, à un anticyclone installé sur la Libye qui générera des vents du sud-est ramenant de l’air chaud des régions sahariennes vers le nord du pays. Le même responsable affirme que cette situation durera dans les villes intérieures jusqu’à mercredi prochain. Quant aux villes côtières, elles ne seront libérées de cette canicule que lundi prochain avec une valeur de 31° à 36 degrés C.

A propos des pluies qui ont précédé cette canicule, Abdesselem Chougrani les a qualifiées d’exceptionnelles en ajoutant que de telles pluies n’ont pas été enregistrées en août depuis longtemps. Il a également souligné que 13 mm ont été enregistrés à Ksar El Chellala, 11 mm à Alger, 10 mm à Médéa, 04 mm à Tiaret et enfin 3 mm à El Bayad.

Ces pluies sont dues, toujours selon.

M. Chougrani, à une propulsion d’air frais venant de l’Europe, mais ce phénomène n’est observé généralement qu’en hiver. Dans le même contexte, notre interlocuteur indique que ce changement de climat est dû au réchauffement climatique. Compte tenu du fait que notre pays est également touché par les perturbations climatiques qui affectent tous les pays de la planète.

A titre de prévention, les personnes âgées devront être plus prudentes durant ces journées de canicule afin d’éviter tout risque d’insolation et ou de déshydratation.

Samira Oulebsir

Partager