445 MDS à recouvrer

Partager

Les créances de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa (CDB) ont atteint un seuil inédit de 445 milliards de centimes.Une évolution de plus de 50 % a été enregistrée, cette année, comparativement à l’exercice précédent, a précisé l’ex-SDE dans un communiqué transmis à notre rédaction.

«La Concession de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa fait face à une situation financière critique avec des créances qui s’élèvent à 445 milliards de centimes. Elle enregistre un taux d’évolution des créances de 51 %, comparé à la même période de l’année précédente. (…) Les clients ordinaires, appelés communément les ménages, viennent en première position avec 242 milliards contre 117 milliards en 2018, soit un taux d’évolution de 107 %. Ils sont suivis par les administrations, notamment les APC avec 107 milliards contre 102 milliards en 2018, soit un taux d’évolution de 5 %.

Le reste des créances est relatif aux travaux d’amenée d’énergie et de déplacements des réseaux électriques et gaziers, qui demeure non honoré à ce jour», a souligné notre source, tout en déplorant que ces créances non recouvertes, accumulées depuis plusieurs années, se répercutent négativement sur la santé financière de l’entreprise. «Ces créances constituent une entrave majeure pour la Concession de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa. Cette situation dramatique et alarmante que traverse notre société pèse lourdement sur sa santé financière et sur le bon fonctionnement de ses activités, notamment ses investissements liés à l’amélioration de la qualité et la continuité du service. Ainsi, la société invite ses clients à s’acquitter de leurs redevances énergétiques dans les meilleurs délais», a appelé la CDB dans son communiqué.

Pourtant, cette société affirme que beaucoup d’efforts ont été déployés pour recouvrer ses créances, notamment en facilitant la tâche aux clients redevables, entre autres, l’ouverture de nouvelles agences commerciales, le paiement au niveau des bureaux de poste et l’encaissement à domicile. «Malgré les efforts déployés et les facilitées accordées à nos clients, afin de régler leurs factures d’électricité et de gaz, à savoir l’ouverture de dix agences commerciales à travers le territoire de la wilaya, le payement par les bureaux de poste, le paiement électronique par la carte CIB, qui permet de consulter, de télécharger et de payer sa facture sans pour autant se déplacer (…), ajouté à cela le nouveau système d’information par SMS, qui permet, entre autres, de recevoir le montant de la facture, les chiffres restent en continuelle croissance», a déploré cette société dans son communiqué.

Toutefois, la CDB, décidée à recouvrer les créances détenues auprès de ses abonnés, menace de recourir à la coupure. «Après avoir épuisé tous les moyens de recouvrement de nos créances auprès de nos clients, toutes catégories confondues, et après une large campagne de communication et de sensibilisation, via les différents canaux d’information, l’impact demeure le même pour certains clients. Devant cet état de fait, le recours à la suspension de la fourniture en énergies électrique et gazière pour les clients redevables reste le seul moyen pour notre société afin de recouvrer ses créances, qui permettront le bon fonctionnement de ses activités», a averti la CDB.

Boualem S.

Partager