Le football a réussi un grand coup de pub en soignant d’une manière magistrale l’image de marque de l’Algérie.En effet, les grandes équipes du monde sont en train de cligner de l’oeil pour jouer contre l’Algérie. Pourtant, notre équipe nationale n’a pas remporté ni la Coupe du monde, ni la Coupe d’Afrique des nations. Elle est même en difficulté pour accéder à la phase finale de la CAN-2008.
Elle devra réaliser une victoire face à la Gambie à Banjul tout en espérant de mauvais résultats des équipes qui restent très près de notre équipe nationale du fait qu’on ne prendra que les trois meilleurs troisièmes. Pour le moment, le Soudan a déjà assuré sa présence au Ghana en tant que meilleur deuxième. Ceci dit, l’Algérie est devenu grâce à la politique prônée par ses responsables un pays plus que fréquentable. Mieux, on se bat à couteaux tirés pour bénéficier de ses faveurs. L’Algérie est debout et lorgne l’avenir avec des pas sûrs et confiants. Il y eut eu d’abord l’Argentine, puis, le Brésil. L’Algérie a prouvé qu’elle n’est pas seulement un grand pays, mais qu’elle possède aussi un grande équipe de football. En dépit des résultats qui étaient en notre défaveur face successivement à l’Argentine (4 à 3) et au Brésil (2 à 0), l’Algérie avait réussi à subjuguer le monde par les grandes prouesses et le génie de ses joueurs.
Certains sont même convoités par les grands clubs européens. On vient d’apprendre que le Mexique, qui avait battu le Brésil (2 à 0) lors de la Copa-America qui s’était déroulée au Venézuela, veut affronter l’Algérie en amical. Pour le moment, on ne connaît pas encore la date. Néanmoins, le projet tient la route. D’autres équipes latino-américaines sont très « chaudes » pour avoir la chance de jouer contre l’Algérie. Nos voisins maghrébins n’ont pas joué face à l’Algérie en amical depuis belle lurette. Aujourd’hui, l’Algérie est dans une position de force. Il lui appartient désormais de choisir avec minutie ses sparring-partners.