Levée de l’immunité parlementaire pour Smail Mira

Partager

La demande volontaire déposée par le député et chef Patriote de la wilaya de Béjaïa Smail Mira, concernant la levée de son immunité parlementaire aurait été entérinée par l’Assemblée populaire nationale (APN) et ce, lors de sa réunion lundi dernier. Selon le journal arabophone  » El Khabar, le bureau de l’APN considère la demande effectuée par Smail Mira comme un  » acte responsable de sa part « , ce qui facilitera par conséquent le travail de la justice. La même source affirme que cette décision de levée de l’immunité parlementaire prise par l’APN, est la première dans l’histoire de l’Algérie indépendante, en ajoutant que des dizaines de demandes auparavant avaient été refusées. Par ailleurs, Les autorités concernées, souligne le quotidien dans son édition d’hier, ont déjà commencé à travailler sur la levée de l’immunité parlementaire de Smail Mira. Cela n’aurait pas été le cas, si Mira n’avait pas déposé lui même demande, car dans ce genre d’affaires l’APN doit passer, au préalable, par d’autres procédures juridiques.

Smail Mira était président de l’APC de la commune de Tazmalt avant d’être élu lors des élections législatives du 17 mai dernier, député de la wilaya de Béjaïa sur la liste du RPR. Ce dernier était à l’origine du décès du jeune Kamal Saadi, originaire du village d’Iayachen, dans la commune de Aït M’likèche, à Tazmalt dans la wilaya de Béjaïa. La victime était âgée de 31 ans.

Pour rappel, les faits remontent au 13 juillet dernier, lorsque, revenant d’un ratissage, Smaïl Mira aperçoit, au lieu dit Azrou N’thor, un jeune effectuant son jogging. Le chef Patriote, également député, demande ses papiers au jeune Kamel Saadi, lequel refuse d’obtempérer. Une altercation s’ensuit et une balle de l’arme de poing du député a atteint le jeune à l’abdomen. Transporté par Mira à l’hôpital d’Akbou, Kamel Saadi succombe une dizaine de jours plus tard suite à des infections rénales.

Samira Oulebsir

Partager