29 foyers à Tizi-Ouzou

Partager

La terrible vague de chaleur qui s’abat sur le pays depuis bientôt une semaine est en passe de se transformer en véritable cauchemar. La Kabylie, frappée de plein fouet par la canicule elle aussi, commence à connaître ses premières inquiétudes. Et pour cause, plusieurs records ont “fondu” de manière spectaculaire en ces cinq jours d’enfer. Des records, qui ne concernent malheureusement pas uniquement les pics de températures vacillant entre 42° et 46° à Tizi-Ouzou mais aussi le nombre de foyers d’incendie recensés, en même temps, sur le territoire de la wilaya.

Ils sont, en effet pas moins de 29 feux de forêt à s’être déclarés dans les quatre coins de Tizi-Ouzou. La gravité de la situation réside moins dans l’importance de ces incendies que dans leur simultanéité, car, la maîtrise de ce nombre important de foyers risque de ne pas s’effectuer convenablement si l’on se refère aux moyens, très limitées, dont dispose la Protection civile de la wilaya. Des moyens qui sont, d’ailleurs, mobilisés partout où la situation le nécessite par la dizaine d’unités de pompiers dispersé dans la wilaya.

La Protection civile à donc dû déployer tous ses effectifs pour tenter d’endiguer des feux qui commencent à se faire de plus en plus menaçants.

Il s’agit notamment des foyers de Melloul à Béni-Zmenzer, Imsounène à Iflissen près de Tigzirt, Tiniri à Boghni, Tala Amara à Tizi-Rached et Sanana à Draâ El-Mizan. Pour cet incendie, l’on rapporte que pas moins de 10 ha de chênes liège sont déjà partis en fumée. C’est dire combien ces feux sont ravageurs, aidés par les vents, se déclarant et se propagent d’une manière déconcertante sur tout ce qui peut être brûlé. D’autres dizaines d’hectares d’oliviers (si chers aux Kabyles) auraient déjà été dévorés par les flammes.

Ceci étant, et selon les informations en notre possession, il s’avère que seuls 16 foyers d’incendie sur les 29 signalés, sont pris en charge par les pompiers. Par un simple recoupement, il nous a été donné à constater qu’au moins 13 autres feux de forêt se propagent actuellement sans qu’aucune mesure ne soit entreprise pour limiter la progression des flammes. Certes, il ne s’agit pas, pour l’heure, d’incendies de grande envergure, et il n’est nullement question de reprocher aux pompiers d’avoir failli à leur mission, mais les risques de propagation rapide des flammes demeure plausible, notamment avec les vents qui se sont levés dans l’après-midi d’hier. L’inquiétude des citoyens s’avère donc compréhensible, voire légitime.

Ahmed B.

Partager