Tala n’Tazert en fête

Partager

l Pour la 3e année consécutive, le village Tala n’Tazert, dans la commune d’Iboudraren a fêté “Tafaska Nyqdar” (Festival de la transhumance). Pour réussir cet événement, un riche programme a été concocté par le Comité culturel du village suscité. En effet, pour que tout le monde mette la main à la pâte, le comité culturel de Tala N’Tazert, a constitué quatre commissions, la commission de coordination, celle d’exposition, de logistique et enfin la commission gala. Ces commissions sont sous l’égide de l’association culturelle “Amdun Azegzaw” ainsi que celle de l’Assemblée populaire communale d’Iboudaren. Les commissions désignées ont ainsi préparé un programme qui s’est étalé sur trois jours, et qui a débuté mercredi par une exposition variée : l’après-midi de cette journée a été consacré à deux conférences animées la première par le docteur Dahmani, professeur en économie à l’université de Tizi Ouzou, conférence qui a eu pour thème “Atouts et faiblesses de la montagne, la seconde conférence, dont le thème a porté sur “Transhumance, rituel en Kabylie” a été animé par Mme Oularbi chef de département de tamazight à l’université de Tizi. Cette journée de mercredi a été aussi l’occasion pour le comité de préparer la waâda qui devait avoir lieu sur la montagne. Malheureusement, suite au mauvais temps du jeudi, le grand déplacement vers la montagne, plus précisément à Agni Lchawa a été annulé, et toute la commune d’Iboudraren a été invités à la waâda qui s’est déroulée à l’école primaire de Tala n’Tazert laquelle s’est avéré être trop exiguë pour contenir tout le monde.

L’après-midi à partir de 17h, une conférence animée par M. Gahlouz sur le thème. “Droits et espaces bâtis en Kabylie”, a attiré beaucoup de monde comme cette conférence a été également l’occasion pour tout ce monde hommes et femmesn de poser des questions sur tout et d’étancher leur soif de savoir sur des thèmes et sujets concernant la femme, héritage et la construction. Il est à signaler que cette conférence a été des plus animées et des plus plaisantes pour le public présent, comme nous le diront plusieurs citoyens et citoyennes venus du village et même d’Alger, spécialement pour cette fête “voilà le genre de conférences qui nous manquent qui ravivent les souvenirs et qui sont porteuses”. Pour clôturer la fête en beauté, le Comité culturel de Tala n’Tazert a organisé un gala qui a été ouvert par le chanteur populaire du village à savoir Amer Sghir, lequel a entonné son tube des années 70 et Slam N’Ilah Fell aew, une chanson rendant hommage à tous les citoyens des villages de l’ex-commune de Tassaft des Ouacifs et de Aïn El Hammam : suivi de chanteurs amateurs de la région. Durant ce gala de fin de festival, des prix ont été remis aux équipes finalistes du tournoi de football, organisé par la mairie d’Iboudraren, et les deux équipes n’étaient autres que celle de Tala n’Tazert, qui a remporté le tournoi contre l’équipe du village Aït Eurbah.

Il est à signaler que ce genre de rendez-vous manquent énormément à beaucoup de nos village, rendez-vous qui a permis de réunir les villageois mais aussi beaucoup de citoyens de la commune, le Comité culturel du village Tala n’Tazert est à encourager pour sa bonne organisation et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé ainsi qu’à tous les citoyens venus d’ailleurs. Bravo aux organisateurs.

Mhanna B.

Partager