Sur insistance de l’association du village Mélaoua dans la commune de Bechloul, le chef de daïra de cette circonscription a provoqué une réunion afin d’examiner l’état d’avancement de ce plan de proximité du développement rural dont a bénéficié ce village.
Pratiquement, tous les partenaires de ce dispositif ont pris part à ce rendez-vous où chacune de ces parties a fait le point sur la tâche dont il sera chargé.
Ce plan de développement a été au préalable scindé en deux caractères : des actions individuelles et collectivités. Pour la première catégorie, où l’on a signalé un retard dans l’attribution des décisions du subvention pour l’acquisition du cheptel, il a été demandé à l’animateur du programme de prendre attache avec les services de la DSA de Bouira pour activer la notification des décisions en vue de reformuler les dossiers que les bénéficiaires déposeront individuellement. Quant à la plantation, les services concernés ont exigé des postulants de prendre en compte les plantations adaptées au sol de la localité. Sur ce, l’olivier, le pistachier, le figuier et l’amandier seront les seuls à être subventionnés. Pour l’apiculture, il a été décidé de doter chaque bénéficiaire d’un lot de 20 ruches.
Ceux qui désirent investir dans l’aviculture, ce programme permettra à chaque postulant de bénéficier soit d’une centaine de poules poudreuses, soit de mille poules de chaire.
D’autres exploits figurent également dans ce plan, à savoir huit forages de puits et cinq fonçages qui seront soumis, bien sûr, à une autorisation de la Direction de l’hydraulique. Une huilerie moderne est aussi accordée à cette association qui sera chargée de désigner un bénéficiaire. Le seconde catégorie de ce programme porte sur des actions collectives. Sur ce, deux opérations inscrites seront financées dans leur globalité par le FDRM, et leur réalisation sera assurée par la Conservation des forêts. Un avis d’appel d’offres a été d’ores et déjà lancé par cet organisme pour la correction torrentielle de mille mètres cubes et l’aménagement de deux sources avec bornes de fontaine.
Une armada d’actions collectives seront également soumises à l’étude et à l’inscription. Dans ce domaine, l’association de Mélaoua a demandé les opérations qui font défaut dans la localité, tels que la salle de soins, l’électrification d’une trentaine de foyers, le gaz de ville et autres projets d’alimentation en eau potable.
Notons, enfin, que des instructions ont été données à toutes les parties concernées par la réalisation de ces opérations pour mettre en œuvre ce programme dans les meilleurs délais.
M. Smail
