Les plus belles forêts de Béjaïa brûlées

Partager

La vague de chaleur qui sévit ces derniers jours, s’est accompagnée de plusieurs départs de feux à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, ces derniers ont occasionné la destruction d’environ 400 hectares de forêts et de broussailles pour les seules journées de mardi et mercredi dernier, selon le premier bilan établi par la Direction des conservations des forêts de la wilaya. En effet, lors des trois journées du lundi, mardi et mercredi dernier, les feux ont atteint leur point culminant jusqu’à menacer les citoyens dans leur foyers, c’est ainsi que plusieurs champs sont partis en fumée.

Bien que l’on l’ignore encore le bilan final de la Direction des forêts qui peine à estimer l’ampleur des hectares consumés par ces incendies dévastateurs, celle-ci a, néanmoins, fait état pour la seule journée de mercredi dernier de plus de 16 départs de feux avec plus de 400 hectares ravagés.

La situation s’est aggravée, en effet, mercredi dernier, avec ces feux déclenchés simultanément à travers l’ensemble de la wilaya. En cette journée, la ville de Béjaïa s’est retrouvée encerclée par les flammes menaçant même les habitations, comme ce fut le cas dans la commune de Boukhlifa et Iryahen, Ihaddaden Oufella et à Oued Ghir. La forêt de Mezaïa, surplombant la ville, a brûlé durant toute la journée au point de menacer les familles dans leurs foyers. D’autres feux ont été également déclarés à Iryahen, non loin de l’aéroport au point d’en faire évacuer les travailleurs. Un autre village à Taourirt Larabaâ dans la commune d’Oued Ghir a également connu le même sort. Dans son rapport de la journée de mercredi dernier, la Protection civile a signalé qu’il aura fallu la mobilisation de plusieurs engins de différentes unités de la wilaya de Béjaïa, soutenus par la colonne mobile, pour venir à bout des incendies déclenchés depuis la veille. Selon le capitaine Soufi de la Protection civile de Béjaïa, les pompiers et tous les éléments qui étaient depuis la journée de lundi dernier sur le pied de guerre, se trouvant dépassés par le nombre trop important des incendies, ont eu à signaler que plusieurs localités de la wilaya ont connu des départs de feux gigantesques occasionnant des terribles pertes de forêts et d’arbres fruitiers. Notre source a signalé que c’est grâce à l’intervention des citoyens que ont pu maîtriser les flammes qui ravageaient Djebel Elhit dans la commune de Boukhlifa, Sidi Youcef à Darguina, Semoune et à Oued Affalou commune de Boukhlifa.

D’autres sinistrés ont été également signalés à Ouzellaguen, Seddouk, Tifra, Kendira, Boukhlifa, Semaoun. Parmi les 34 feux enregistrés ces trois derniers jours, 18 départs importants ont causé des pertes estimés à environ 316 hectares de forêts et de broussailles. A signaler que le feu le plus important est celui qu’a connu la région de Bourachid dans la commune de Kendira et qui n’a pu être maîtrisé que dans la journée de mardi dernier, précise notre source.

F. Labiani

Partager