La justice prend en charge l’affaire

Partager

l En marge de la tenue de l’assemblée générale du Croissant-rouge algérien (C-RA), jeudi dernier, au Palais des Nations, le ministre de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès a révélé l’existence d' »anomalies » financières dans la gestion de cette organisation humanitaire avant 2005, pour lesquelles la justice a été saisie. « Il y a eu abus de biens sociaux et des dilapidations de deniers publics », a-t-il déclaré, s’interrogeant sur l’existence de 41 comptes bancaires différents du C-RA. M. Ould Abbès a indiqué, également que « certains responsables du CRA touchaient jusqu’à 300.000 de dinars par mois d’indemnités, alors qu’ils étaient censés faire

du bénévolat ». A la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale du C-RA, le ministre de la Solidarité nationale a fait savoir qu’il ne pouvait s’empêcher « de manifester sa réprobation aujourd’hui à l’égard des dérives qui ont vidé cette importante organisation de sa démarche philosophique et de sa substance organique pour en faire un moyen au service de privilégiés ».

« Nous avions opéré un toilettage de l’institution de manière à lui rendre son opérationalité effective, à en assainir le patrimoine et à l’étoffer les moyens humains nécessaires », déclaré M. Ould Abbès.

Le comité de direction provisoire du C-RA, a été mise en place en janvier 2005 par les pouvoirs publics, »a été imposée par la gabegie qui s’était installée indécemment et insolemment dans notre organisation » a poursuivi le ministre. « Ces deux années de travail acharné et de persévérance légitimement et légalement développé ont débouché sur de vastes opérations d’assainissement de l’institution grâce à la mobilisation de ses adhérents et à la jalousie dont ils l’entourent », a souligné M. Ould Abbès.

M. Ben Zguir élu nouveau président du C-RA

Sur le même registre, et durant l’assemblée générale, il a été procédé à l’installation du nouveau président du Croissant-rouge algérien. Il s’agit de M. Ben Zguir, le seul candidat en lice pour la présidence du C-RA. Ce dernier a raflé de la majorité absolue des voix des 184 délégués venus de tout le territoire national.

Il y a lieu de rappeler, que Le C-RA n’avait plus de président depuis le décès de M. Abdelkader Boukhroufa, fin 2000. Le nouveau président a tenu à faire savoir : « Maintenant que nous avons la légitimité, notre priorité sera de reconsolider l’assise du CRA, qui a été déstabilisée », a-t-il déclaré, en relevant que le CRA »est une agence humanitaire. Il est le bras opérationnel de l’Etat » dans le domaine de la solidarité âgé de 56 ans, M. Ben Zguir est médecin de formation, il est issu du mouvement des scouts musulmans algériens (SMA). Il possède une grande expérience dans le domaine de l’aide aux réfugiés et a été l’un des fondateurs du bureau du C-RA de Tamanrasset en 1984. Il a pris part aux travaux de l’Assemblée générale du C-RA en tant qu’un des représentants du comité de wilaya de Sidi Bel-Abbès. Après l’élection du nouveau président, l’assemblée générale du C-RA doit désigner son bureau national et adopter un nouveau statut, ainsi qu’un plan stratégique d’action.

Lynda Louifi

Partager