Le barrage de Koudiet Asserdoun fin prêt

Partager

La réception du barrage Koudiet Ousserdoun, prévue pour le début de l’année 2008, est actuellement en cours de réalisation dans la commune de Maâla, daïra de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira. Cette réalisation est d’une capacité de stockage de 640 millions M3 d’eau, selon la Direction de l’hydraulique.

Cet ouvrage hydraulique classé second à l’échelle nationale en termes de capacité de mobilisation, permettra l’aspersion de quelque 24 000 hectares de terres agricoles, dont 5 000 hectare implantés au niveau de la région basse de la plaine des Issers à Boumerdes, 1 000 dans la partie de la plaine des Issers relevant de la wilaya de Bouira, pour lequel l’étude est finalisée dans l’attente de son inscription à la réalisation. 18 000 autres hectares sont implantés dans la zone de la plaine de la Mitidja. Le même barrage est également destiné à l’alimentation en eau potable de 5 villes des wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou, Alger, Médéa et Msila.

Par ailleurs, les travaux de réalisation d’un important projet pour l’extension de ce réseau d’AEP vers les villes de Kadiria, Lakhdaria et Aomar à Bouira, ainsi que vers celles de Draâ El Mizan, Ouadhias et Ouacif à Tizi-Ouzou. La réalisation de ce projet est confiée au consortium canadien (SNC Lavalin) et à l’entreprise algérienne ETRHB (Haddad ), a été lancé au début de l’année en cours.

La seconde et la troisième tranche de ce projet portent sur l’extension de ce réseau, sur une distance de 500 km, vers les régions de Ain Bessam, Sour El Ghozlane, Dira, Sidi Aissa et Ain Lahdjel pour la première, Aïn Bessam, Bir Ghbalou, Berroughia et Boughezoul, pour la seconde, un appel d’offres a été lancé pour la réalisation de l’ensemble de ces projets, indique-t-on. Pour sa part, la Direction de l’hydraulique est chargé de la réalisation de deux programmes, l’un, consiste en la réalisation d’une série de 15 forages à travers 6 communes des daïras de Bordj Okhriss et Sour El Ghozlane dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, le deuxième programme inscrit à l’indicatif du programme complémentaire de l’année 2006, prévoit, quant à lui, la réalisation de 24 forages au profit de 14 autres communes.

L’ensemble de ces projets ainsi que les procédures de passation de marchés seraient au stade final, a révélé la Direction de l’hydraulique.

Lynda Louifi

Partager