l La Gendarmerie nationale a procédé durant le premier trimestre de l’année en cours à l’arrestation de plus de 1 100 mineurs, auteurs de crimes ou délits. Ces mêmes services ont eu également à traiter pas moins de 831 affaires dans lesquelles les mineurs étaient victimes de violence.
La Gendarmerie nationale a publié des chiffres rapportant l’implication de 1 117 mineurs dans divers types de crimes et délits, notamment coups et blessures volontaires à l’arme blanche (230 cas), association de malfaiteurs et vols qualifiés (137 cas) ainsi que pour vols et voies de fait (60 cas). Quarante autres mineurs ont été convoqués pour atteinte à la pudeur avec violence et 15 autres pour menaces envers ascendants.
En outre, 831 affaires de mineurs victimes de violence, dont 172 victimes de coups et blessures volontaires à l’arme blanche, 87 victimes d’atteinte à la pudeur avec usage de violence, 55 victimes d’incitation à la débauche et à la prostitution, 21 victimes de viol et 16 victimes d’enlèvement ont été dénombrés.
Pour rappel, des cellules de protection des mineurs ont été mises en place depuis 2005, au niveau des services de la Gendarmerie à Alger, Oran et Annaba. Elles ont eu à intervenir dans 1 206 situations, pour la prise en charge et la protection de mineurs en danger moral, qu’ils ont placés dans des centres de réinsertion ou remis à leurs familles.
H.H.
