Parents à vos poches !

Partager

En effet deux jours à peine après l’entame du mois de Ramadhan, arrivera la rentrée scolaire prévue, le 15 septembre cette année. Les parents doivent donc pouvoir remplir les cartables de leurs enfants de même que leurs couffins.

Les parents commencent donc déjà à effectuer leurs achats pour la rentrée scolaire, avec leurs enfants. La première emplette demeure le cartable, dont le prix varie entre 450 da et 1 000 da même ceux de bas de gamme demeurent chers. Les tabliers simples ou avec dessin varient entre 200 et 450 da outre les cahiers dont le prix a augmenté, comme l’a déclaré une parente d’elève: “Maintenant, je préfère acheter les cartables et tabliers, ensuite je ne contenterais d’acheter les autres équipements, c’est tout ce que je peux acheter pour le moment, mes capacités financières ne permettant pas de subvenir aux besoins de mes trois enfants” La plupart des parents sont avertis et connaissent les tendances des marchés. Ainsi ils y font un premier tour pour comparer les prix ensuite il choisissent ce qui leur convient.

Les parents aimeraient bien que les profs leur procurent la liste des fournitures, avant la fin de l’année scolaire, pour pouvoir établir un équilibre financier entre les dépenses de la rentrée scolaire et celle du mois sacré.

Mêmes les enfants ont leur mot à dire, puisqu’ils choisissent eux-mêmes les produits scolaires et pas n’importe quel produit, c’est ceux qui sont à la mode: pour les garçons, le sac à dos à l’effigie de Spiderman (l’homme araignée) ou Batman, cédé à 750 DA pour les filles, c’est le sac à dos à l’effigie de Barbie, ou fulla.

Malgré la grosse somme que les parents doivent dépenser pour leurs enfants, qui est souvent bien au delà de leurs capacités, ils préfèrent toutefois le faire pour les encourager à bien travailler.

Hausse des prix des produits scolaires

Un commerçant nous a informé que les prix des cahiers a augmenté par rapport à l’année dernière, les cahiers de 96 p sont cédés à 20 DA.Les gros cahiers à spirales coûtent entre 75 et 85 DA alors que le 192 p est à 60 DA. Cependant les prix des autres produits scolaires tels que les trousses, les règles, les stylos, la boite de crayons couleurs eux n’ont pas connu de courbe ascendante, c’est pour cela que les parents préfèrent acheter tous ces articles auprès des vendeurs à la sauvette, chez lesquels les prix sont beaucoup moins chers par rapport aux prix affichés dans les magasins.

Après la rentrée scolaire

Après les dépenses des produits scolaires particulièrement lourdes arrivent celles des livres scolaires tout aussi élevées.

Acheter 5 à 6 livres, est ruinant, sachant que le prix d’un seul se situe est entre 200 et 350 DA c’est pour le moins ruinant, nous a déclaré un parent. Pour les fournitures d’un seul enfant, on ne sent l’ampleur des dépenses mais l’orsqu’on a en moyenne 3 à 4 enfants scolarisés, alors là, on ressent les conséquences sur le portefeuille, surtout lorsque la rentrée scolaire coïncide avec le mois sacré.

Alors bonjour les dégâts.

L.O.

Partager