Les syndicats autonomes appelés à commenter les résultats de la bipartite qui a réuni avant-hier le gouvernement et la centrale syndicale pour l’adoption de la nouvelle grille nationale des salaires des travailleurs de la Fonction publique ont différemment apprécié ce qui a résulté de cette rencontre. Entre ceux favorables manifestant clairement leur satisfecit quant à nouvelle grille de salaires et ceux qui affichaient leur mécontentement, les avis demeurent partagés.
Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) et le Syndicat national des maîtres assistants en sciences médicales (SNMASM) sont les premiers syndicats à exprimer leur satisfaction. Qualifiant cette démarche d’historique, le Dr Belhadj considérera la valorisation de la valeur du point indiciaire de 19 à 45 DA et l’adoption de la nouvelle grille des salaires est » une bonne chose » qui confirme ainsi que l’Etat respecte ses engagements même si l’aboutissement de ce dossier a trop tardé. Sur la même lancée, M. Rahmani, porte-parole du CNES affichera sa confiance surtout suite à l’annonce du chef du Gouvernement de présenter le dossier au Conseil du gouvernement dans deux semaines. Il indiquera également que le fait de retenir le niveau d’instruction comme critère, revêt une grande importance.
Le secteur de l’éducation avec ses multiples syndicats s’est montré contre la programmation de la nouvelle grille nationale des salaires des fonctionnaires dans l’immédiat. Les syndicalistes les plus représentatifs du secteur à savoir le CLA, le Snapest, le Cnapest se sont révoltés contre les résultats de la dernière bipartite, estimant qu’elle n’a pas apporté les résultats escomptés par les travailleurs. S’attendant à du concret, le porte-parole du CLA, Osmane Redouane, expliquera que pour les travailleurs qui espéraient avoir des augmentations en cette période de rentrée des classes qui coïncide avec l’approche de Ramadhan, » cette bipartite n’a rien ramené de particulier « .
Pour le coordinateur national des enseignants du secondaire et technique (Snapest), Meziane Meriane, les résultats sont loin d’être significatifs allant jusqu’à dire que » c’est comme une montagne qui a accouché d’une souris « . Il proposera toutefois la mise en place d’un plan d’urgence, ce qui » s’impose à plus d’un titre pour faire face à l’inflation et aux augmentations des prix des produits de large consommation ».
Le Conseil national des enseignants du secondaire et technique (Cnapest), mettra en avant la nécessité de procéder au classement des enseignants dans les hauts grades, estimant par la voix de M. Lamdani, que l’enseignant du secondaire est actuellement classé à la catégorie 15, sur les 20 catégories existant. Il formulera aussi le vœu du Cnapest de classer la corporation à la catégorie 16 après la réorganisation des classements lesquels seront réduiront à 17 catégories.
H.Hayet
