45 élèves intoxiqués à Aït Ali

Partager

Quarante-cinq élèves de l’école primaire Allache Moussa, au village Aït Ali, situé dans la commune de Chabet El Ameur, au sud-est de Boumerdès, ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Selon une source locale, ils se plaignaient de douleurs abdominales et de faiblesse générale. Une alerte maximum a alors été déclenchée afin de les prendre en charge, alors qu’ils s’apprêtent à passer les examens de fin d’année.

Après l’enquête épidémiologique, le bureau d’hygiène de l’APC, qui s’est déplacé suite à la signalisation de cette intoxication, a affirmé que certains élèves souffrent de douleurs abdominales et que trois citernes d’eau, dont deux au niveau des sanitaires et une à la cantine scolaire, ne sont pas fonctionnelles depuis deux mois, en raison de la rupture de fournitures.

Le médecin responsable de l’hygiène confirme que les élèves n’ont pas bu l’eau se trouvant dans ces citernes. Donc, la cause serait ailleurs. Les élèves ont certainement consommé des produits avariés achetés chez l’épicier du coin. A noter que les victimes ont été évacuées vers la polyclinique de la ville pour leur prise en charge. Cette structure de santé exigüe, dont une partie est fermée en raison du risque d’effondrement, n’a pas pu contenir les élèves, leurs parents ainsi que les citoyens venus pour se soigner.

La salle est devenue archicomble surtout après l’arrivée du wali de Boumerdès, Yahia Yahiaten, qui s’est déplacé pour s’enquérir de l’état de santé des élèves. Le médecin traitant nous a confirmé que les élèves sont hors de danger et qu’ils ont quitté la polyclinique, une fois examinés. Par ailleurs, il est important de signaler que les élèves dans toutes écoles primaires de la commune n’ont pas eu de repas depuis leur retour des vacances de printemps, faute de denrées alimentaires, alors que les budgets sont alloués depuis janvier 2019.

Youcef Z.

Partager