Après l’attentat suicide survenu à Batna, jeudi dernier provoquant 22 morts et 107 blessés, qui a visé le cortège du président de la République Abdelaziz Bouteflika ayant explosé 10 minutes plutôt, plusieurs réactions nationales et internationales ont été exprimées.
A commencer par le chef de l’Etat qui a imputé cet acte à » des islamistes armés « , en indiquant que ces » criminels n’ont pour but que de saboter le processus de paix et de réconciliation nationale » en affirmant, dans une allocution à la télévision nationale, qu’il » ne renoncerait jamais à sa politique de réconciliation nationale. Abdelaziz Bouteflika a ajouté par la suite que » les actes terroristes n’ont absolument rien à voir avec les nobles valeurs de l’islam. » M. Noureddine Yazid Zerhouni ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a déclaré jeudi soir, lors d’une conférence de presse, que le » retour de l’Algérie sur la scène internationale a peut être gêné certains intérêts étrangers. » Il a ajouté que » l’Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité en général poursuivront la lutte contre le terrorisme, conformément aux instructions du Président Abdelaziz Bouteflika, » affirmant qu’elles ont été dotées récemment de nouveaux moyens.
La classe politique et les associations nationales ont également condamné l’attentat de Batna. Il s’agit du Front de libération nationale (FLN) qui a qualifié cette attaque terroriste d’ignoble, affirmant que ses efforts dans la voie de la consolidation de la réconciliation nationale et de la Concorde civile seront poursuivis. La direction du FLN a souligné que ces attentats ne le détourneront point de la voie appuyée le 29 septembre 2005.
Pour sa part, le Rassemblement national démocratique (RND), a réitéré » son appel à la classe politique toute entière à poursuivre sa lutte contre le terrorisme. » Il a ensuite fait appel aux citoyens à faire preuve de plus de vigilance afin de déjouer toute manœuvre terroriste. Ce parti politique a exprimé son soutien au président de la République dans l’accomplissement de ses nobles missions.
Le secrétaire politique qui représente les militants du Partis des travailleurs (PT), a exprimé sa forte indignation et s’incline devant les familles des victimes en assurant sa solidarité dans un moment aussi pénible. Le PT se pose des questions sur ceux qui veulent démanteler l’Etat algérien et à quels desseins. Pourquoi veut-on faire sombrer notre pays dans le chaos et qui y a intérêt, se demande le PT ?
Toujours dans le cadre des réactions nationales, le Mouvement culturel berbère (MCB) condamne cet acte avec la plus grande fermeté, s’inclinant devant la mémoire des victimes. Le MCB lance un appel aux citoyens et à la société civile à montrer plus de vigilance.
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a fait part de son » indignation face à ce lâche méfait qu’aucune religion ni loi ni politique ne sauraient justifier « , tout en réaffirmant son » rejet du terrorisme et de ses tenants quelles ques soient leurs obédiences et leurs justificatifs. » Le MSP, lui aussi, n’a pas manqué l’occasion pour soutenir le président de la République dans son projet de la paix et de la réconciliation nationale.
Quant au Mouvement de l’Entente nationale (MEN), il dénonce avec vigueur ce crime qu’il a qualifié d’odieux et a » rendu grâce à Dieu le Tout Puissant pour avoir préservé le président de la République. «
De son côté, le, l’organisation nationale des enfants de chouhada a condamné l’acte criminel abject. Cette organisation a fait appel à toutes les forces nationales à la vigilance et à la mobilisation.
Sur le plan international, le président français, Nicolas Sarkozy a condamné » sans appel les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir. » A cet effet, il déclare : » Je tiens à vous assurer de la pleine solidarité de la France et de mon soutien indéfectible dans votre lutte déterminée contre le terrorisme, » a t-il dit. De son côté, le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner a exprimé son horreur et son indignation après l’attentat barbare
de Batna. Le chef de la diplomatie française a adressé, dans un communiqué, ses » plus sincères condoléances » et sa » pleine solidarité aux familles des victimes.”
Le Partis communiste français (PCF) a également exprimé, hier, » son horreur et son indignation » quant à l’attentat suicide. De même le parti de Marie-George Buffet s’est déclaré » aux côtés des démocrates et du peuple algérien. »
Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a » fermement » condamné, hier, cet attentat suicide. Il a proposé, à cet égard, un renforcement de la coopération russo-algérienne dans la lutte contre » les actes terroristes. » C’est ce qu’a déclaré le président russe dans un télégramme de condoléances envoyé hier vendredi à son homologue algérien.
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué à » une lutte résolue et sans compromis contre de tels actes terroristes » dans laquelle, ajoute-t-il
» la Russie était et restera solidaire avec le gouvernement et le peuple algériens. «
Dans un message de condoléances adressé à Bouteflika, le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero a fermement condamné l’acte terroriste de Batna.
M. Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, a exprimé lui aussi, lors d’une conférence de presse avec son homologue britannique, M. David Miliband, sa solidarité avec le peuple algérien et les familles touchées par cet attentat.
Le roi du Maroc, Mohammed VI a exprimé sa » condamnation totale » de l’attentat à la bombe de Batna qu’il a considéré » lâche et odieux « , dans un message de condoléances adressé au chef de l’Etat algérien. Il a également exprimé la » solidarité constante du Royaume du Maroc et son soutien à l’Algérie sœur dans son combat contre les bandes terroristes. «
De Paris, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a fait part, hier, de son émotion à la suite de l’attentat à la bombe qui a fait jeudi 22 morts et 107 blessés à Batna. Il a ensuite exprimé sa » compassion aux familles algériennes meurtries dans leur chair » affirmant en outre que » nul ne pourra entraver la marche imperturbable du peuple algérien vers la réconciliation nationale et le progrès social. » Par ailleurs, une minute de silence a été observée par les fidèles de la mosquée de Paris à la mémoire des victimes.
Samira Oulebsir
