Un projet qui détruit le stade municipal

Partager

A l’instar des autres localités du pays, la commune de Tigzirt, et ce dans le cadre du programme présidentiel, a bénéficié de locaux pour les jeunes, une partie de ce programme, soit 50 locaux a été implantée, à côté du stade des Frères-Tenia de cette ville. Les travaux ont démarré depuis le début de l’année.

Les travaux avancent au rythme de l’escargot au préjudice de cette aire de jeux déjà hors d’usage. En effet, dans sa partie nord il est entourée par un mur de soutènement de près de cinq mètres de hauteur. Réalisé, il y a près de 30 ans, il est menacé d’effondrement, vu le poids et la pression qu’il supporte, étant mal conçu. Durant le séisme de 2003, les autorités locales l’ont fait démolir en partie, tout en espérant qu’il sera pris en charge dans le cadre du plan de reconstruction. Mais les responsables de ce plan ont rejeté cette demande et l’APC n’a pas les moyens de le reconstruire. L’on a tenté de le proposer à des particuliers. Une formule qui consiste à réaliser des locaux au profit de l’entrepreneur et des tribunes pour le stade.

Mais ladite offre, n’a encore trouvé aucun preneur. Donc le plan présidentiel des 100 locaux par commune au profit des jeunes chômeurs est l’idéal. L’avance des travaux ne dépasse pas les 20%, alors que la moitié de ce stade est hors d’usage mais… le club de football de la ville, à savoir l’ES Tigzirt, est contraint de recevoir ses adversaires dans des stades d’autres localités. En plus des 50 locaux à réaliser, il y aura, une importante partie de ce stade qu’il faudra réhabiliter. L’erreur réside certainement dans le manque de rigueur à l’étude de ce projet. En plus de ce programme, un autre projet de 50 locaux est en voie de réalisation, près de la Grande Plage. L’endroit est aussi jugé par plusieurs milieux, inadéquat pour accueillir ces locaux.

Mourad Hammami

Partager