Rassemblements et meetings de dénonciation à travers le pays

Partager

A Alger, un rassemblement de condamnation et d’indignation a été organisé à la salle Harcha-Hacene. Des personnalités politiques ont pris part à cette manifestation. Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement et patron du FLN, Madjid Sidi Said, Secrétaire général de la Centrale syndicale, Mme. Flici, de l’Association des victimes du terrorisme, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, Louiza Hanoune, du PT, Ziari, président de l’APN, Said Abadou de l’ONM, sont entre autres personnalités qui ont pris part au rassemblement. En plus de ces personnalités, la rencontre de Harcha a regroupé des centaines de personnes venues  » dénoncer le terrorisme islamiste et soutenir la politique de réconciliation nationale « . Signalons toutefois que Aboudjerra Soltani, patron du MSP et membre de l’Alliance présidentielle, a tout simplement brillé par son absence.

Lors du discours d’ouverture, Tayeb El-Houari, responsable de l’ONEC, a déclaré que  » le combat contre le terrorisme nécessite beaucoup de sacrifices « . M. El-Houari a ajouté que  » ce rassemblement est une preuve que le peuple refuse le terrorisme « , a-t-il estimé. Lors de son intervention, Madjid Sidi Said, secrétaire de l’UGTA a souligné que ce rassemblement  » est une fête contre le terrorisme « . D’autre part, le patron de la Centrale syndicale, a ajouté que, pour faire face à cette barbarie  » il ne faut pas baisser la tête « . D’autres meetings ont été organisés par les différentes associations de la société civile locale, ainsi que des partis politiques dans d’autres wilayas du pays. Au Sud du pays, des meetings ont été organisés à Ghardaïa, Laghouat, Illizi, Tamanrasset, El-Oued et Ouargla. Ces rencontres ont regroupé plusieurs représentants des différentes couches sociales, qui ont exprimé leur indignation contre les actes terroristes et criminels qui ont touché la vie de paisibles citoyens.

Portant des banderoles dénonçant le terrorisme et appelant le peuple algérien à être vigilant et à soutenir le projet de réconciliation nationale.

Même réaction dans les wilayas du Sud-Est du pays. Les citoyens de ces régions ont exprimé leur compassion pour les familles des victimes de ces actes terroristes qualifiés d’ignobles.

Lors de ces meetings, les participants ont transmis des motions de soutien au président de la République ainsi qu’à la réconciliation nationale prônée par le chef de l’Etat. Même scénario dans les wilayas de l’extrême Est du pays. A Annaba, Souk Ahras, El-Taref et Guelma, des rassemblements de dénonciation du terrorisme et des attentats de Batna et de Dellys ont été organisés par les citoyens.

 » Non au terrorisme « ,  » Vive l’Algérie « ,  » Oui à la réconciliation nationale « , tels sont les slogans qui ont été repris par des milliers de personnes présentes aux meetings.

De son côté, l’Association des moudjahidine de la Fédération de France du FLN-1954-1962 (wilaya 7), dans un communiqué parvenu à notre rédaction, a condamné fermement l’acte criminel perpétré à Batna lors de la visite du chef de l’Etat. Le président de l’association, M. Mohand Akli Benyounès, ainsi que les membres du Bureau et du Conseil de l’association présentent, en cette douloureuse circonstance  » leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes et les assurent de leur profonde sympathie « , lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, les rédacteurs du communiqué appellent tous les militants  » à redoubler de vigilance et se mobiliser autour du programme du président de la République pour que l’Algérie prospère « , ont-ils conclu le communiqué.

Mohamed Mouloudj

Partager