Béjaïa : Les RN 09 et 12 fermées à la circulation

Partager

La rue gronde à Béjaïa. Deux actions de rue ont isolé hier, la wilaya de Béjaïa du reste du pays avec la fermeture des deux principales routes nationales reliant Béjaïa aux autres wilayas. Tôt dans la matinée d’hier, dimanche, des centaines d’habitants du village Tamridjt dans la commune de Derguina ont investi la RN 09, pour crier leur ras-le-bol suite à la non satisfaction de leurs revendications par les autorités locales, a –t-on appris de sources locales.

Les habitants de cette région enclavée ont, maintes fois, selon les mêmes sources, réclamé le lancement des travaux pour protéger leurs habitations des crues d’Oued Aguerioune surtout en période hivernale, mais en vain. Par le passé des dizaines d’habitations longeant le lit de cet Oued, ont été en partie détériorées suite à son débordement.

Les pouvoirs publics ont promis pourtant aux habitants de cette municipalité et ce depuis le début des années 90, de prendre en charge leurs doléances, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Dans la même région,un affaissement de terrain survenu hier, samedi, a entraîné la fermeture de la RN 9 à la circulation au niveau de Taskariout. Pour rappel, des situations similaires avaient été vécues par les usagers de cette route l’année derniere.

Aucune action n’a été engagée jusque-là par les pouvoirs publics pour en finir avec cette situation qui pénalise notamment les transporteurs routiers de marchandises en partance du port de Béjaïa vers la wilaya de Sétif.

Au sud de la wilaya de Béjaïa, les travailleurs de l’EPBTP sont revenus encore hier, à la charge en procédant à la fermeture de la RN 12, à hauteur de leur unité pour le troisième jour consécutif.

Les protestataires réclament depuis mercredi dernier, le paiement de 14 mois d’arriérés de salaire. Aucune partie officielle n’a cru bon, du moins jusqu’à hier, de faire le déplacement jusqu’à El-Kseur où est implantée l’entreprise pour rassurer les travailleurs et les persuader de libérer la voie publique.

Bien au contraire, le wali de Béjaïa a joué la carte du pourrissement en déclarant devant les élus de l’APW que « les travailleurs de l’EPBTP peuvent maintenir le blocus de la RN 12 indéfiniment ». Les travailleurs ont ainsi bien capté le message du wali.

Dalil S.

Partager